La transformation numérique du secteur financier

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La transformation numérique redéfinit le commerce dans son ensemble, et le secteur bancaire ne déroge pas à la règle.

La transformation numérique – l’utilisation faite par les organisations des technologies, notamment des plateformes mobiles, des réseaux sociaux, du cloud et de l’analyse de données à grande échelle pour placer les clients au cœur de leurs activités – redéfinit le commerce dans son ensemble, et le secteur bancaire ne déroge pas à la règle.

Les entreprises de services financiers font face à un défi unique pour s’adapter aux variations rapides des attentes des clients et des conditions du marché dans un monde de plus en plus numérique : consolider les complexes systèmes existants, assurer la sécurité informatique et s’adapter à des réglementations de plus en plus strictes. Mais celles qui y arrivent profitent d’opportunités de croissance jamais vues jusqu’ici.

Présentation

La transformation numérique est devenue l’enjeu déterminant du monde du commerce dans son ensemble, et IDC s’attend à ce que d’ici la fin de l’année, les deux tiers de 2000 plus grandes entreprises du monde l’aient placée au centre de leur stratégie d’entreprise (1).

Les analystes estiment que cette année, la moitié des dépenses en informatique des organisations toucheront aux technologies et services de la transformation numérique, un chiffre qui devrait atteindre 60 pour cent d’ici trois ans.

Toujours selon IDC, le secteur financier est conscient de l’importance de cette tendance, et les banques européennes la considéraient déjà l’an passé comme leur principale priorité, devant la sécurité, la protection des données et le respect des réglementations.

Transformation numérique du secteur financier

Pour les banques comme pour tous les autres types d’entreprises, la transformation numérique consiste à maintenir la pertinence pour les client en donnant la priorité aux technologies qu’ils ont pris l’habitude d’utiliser dans leur vie quotidienne, comme les réseaux sociaux et les plateformes mobiles.

L’investissement du secteur financier dans cette tendance est clair selon une récente étude d’IDC portant sur des banques italiennes (2), qui a révélé que les trois plus grandes applications d’analyse de données à grande échelle visaient à l’engagement des clients, devant des services tels que la prévention des fraudes ou la gestion de la conformité des données.

Les banques se sont également fixé une marche à suivre claire sur la voie de la transformation numérique : cette même étude a découvert qu’elles considéraient le développement des services bancaires mobiles comme la priorité numéro un dans le domaine, suivi par la numérisation des agences, l’amélioration de l’engagement numérique des clients et la création de services bancaires par vidéo.

Le rôle essentiel de la virtualisation et du cloud

Pour que les organisations atteignent cet objectif, elles doivent tout d’abord consolider leurs systèmes back-end et front-end existants, une tâche particulièrement difficile pour le secteur financier – mais des solutions existent déjà pour relever ce défi.

Les banques sont très au fait des technologies dont elles ont besoin pour que l’informatique ne soit plus un cout, mais deviennent une prestation de services internes – l’étude d’IDC a révélé que les services informatiques considèrent la virtualisation de l’infrastructure et l’adoption de modèles de distribution dans le cloud privé comme public comme des moteurs majeurs de la croissance.

Les organisations financières savent qu’elles doivent être plus flexibles et prendre plus d’initiatives pour répondre aux demandes du marché, et qu’elles doivent passer à une infrastructure informatique capable d’interagir avec l’écosystème extérieur.

Pour atteindre ces objectifs, elles revoient leurs priorités et passent à une gestion de projets plus agile, à une meilleure utilisation des ressources, à une infrastructure plus résiliente et sécurisée, et à l’informatique normalisée, toujours selon l’IDC.

Huawei Enterprise et services bancaires omnicanaux

Huawei capitalise sur son succès en tant que spécialiste des réseaux de télécommunication pour devenir un fournisseur tout-en-un de solutions numérique : matériel, logiciel, datacenters et services cloud.

L’entreprise a massivement investi dans les produits, les services et les solutions de la transformation numérique, et les réussites en Chine et en Europe prouvent sa capacité à combiner efficacité des TIC et résultats commerciaux.

Son catalogue de services bancaires omnicanaux s’appuie sur ses offres de marketing mobile, de marketing téléphonique, de services bancaires à distance par guichet virtuel, de gestion de points de vente standard, de gestion de patrimoine à distance et de collaboration entreprise bureau, permettant aux banques de proposer des services complets qui améliorent les interactions avec leurs propres clients.

Huawei cherche à permettre aux banques de mieux segmenter les marchés clients pour offrir des solutions marketing efficaces, avec une transformation du service front-end et des services marketing complets pour aider les banques à améliorer sensiblement leurs indices clés de performance et leur efficience en utilisant de nouveaux modèles de vente.

Face à une forte concurrence des leaders du marché et à la saturation rapide des comptes entreprises, Huawei est dans une position de force grâce à sa gamme d’offres de produits pour entreprise, les nombreuses réussites de ses clients et son réseau de partenaires élaboré et en développement constant.

En quête d’opportunités

Pour les banques, améliorer l’expérience client signifie transformer les processus, les informations et l’architecture en back-office. Les entreprises financières doivent devenir des organisations axées sur les données, les obligeant à développer de nouvelles compétences en gestion de données et en gestion et en maintenance d’une infrastructure informatique d’analyse des données à grande échelle.

Ces changements devraient faire modifier la responsabilité première des responsables de l’information des banques, passant de la gestion de l’informatique à l’application d’une stratégie organisationnelle de haut niveau, les faisant ainsi s’appuyer de plus en plus sur les partenaires informatiques extérieurs.

Ces conditions rendent encore plus importante la sélection des partenaires adaptés pour gérer la transition vers l’économie numérique et profiter des opportunités de croissance promises par ce nouveau monde numérique.

(1) The Banking Sector in the Age of Digital Transformation, livre blanc publié par IDC Italy en mai 2016.

(2) Ibid.