Spore : la théorie de l’évolution en jeu vidéo

Régulations

Spore, le nouveau jeu développé par Maxis promet beaucoup. Rien de moins que d’incarner Dieu et créer une race à son image, ou pas

Le créateur des Sims, Will Wright a enfin lancé son dernier bébé. Après plusieurs années de développement, le créateur des plus grand succès en matière de jeux vidéos innove avec un jeu aux possibilités presque infinies et signe un MMORPG (mondes persistants) des plus originaux.

Cette simulation de vie permet de partir d’une simple cellule, pour ensuite entraîner la race d’aliens que vous avez créé sur la voie de l’évolution jusqu’à la conquête de l’espace.

Il aura fallu sept années de travail pour Will Wright, pour aboutir à Spore, attendu depuis quelques temps déjà par une partie de la presse mais enfin disponible en France.

Spore ressemble donc à un univers dans lequel le joueur crée, développe et fait évoluer sa créature. Une simulation de la vie à l’échelle de l’évolution. La session débute par la création de votre créature (ou avatar) au stade de la simple cellule. Elle doit ensuite passer par les autres phases de l’évolution (créature, tribale, civilisation) avant de coloniser sa propre planète puis partir à la recherche de nouveaux mondes.

Outre son originalité, l’intérêt de cet opus réside aussi dans le fait que l’univers du jeu est composé de deux millions d’étoiles contenant chacune quatre ou cinq planètes. De quoi passer de nombreuses heures de voyages spatiaux.

Depuis quelques mois, un “atelier de créatures” téléchargeable gratuitement était disponible pour commencer à tester les capacités du jeu. Une réussite selon Electronic Arts qui estime à plus de 3,3 millions le nombre de créations de monstres de tout poils produits.

Disponible seulement su PC, DS et Mac, des versions pour les consoles (Wii, PS3, Xbox, PSP) devraient bientôt voir le jour pour un jeu qui devrait, si l’on suit la logique et l’histoire de son créateur, être un nouveau succès.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur