SpringSource propose une plate-forme de déploiement en 'cloud' pour Java

Logiciels

SpringSource, l’éditeur de framework ‘Java’ absorbé depuis peu par VMware, propose ‘Cloud Foundry’, une offre destiné aux développeurs Java, pour déployer des configuration en nuage ou ‘cloud’

La vague du ‘cloud’ atteint l’univers Open Source. Une semaine à peine après l’annonce de son rachat par VMware (groupe EMC), SpringSource, éditeur de la plate-forme ‘Spring Framework’ sur Java rend publique le lancement de ‘Cloud Foundry’, un outil plate-forme qui structure le déploiement d’applications dans un environnement en ‘cloud’, comme celui d’Amazon EC2, en particulier.

Cet outil est lui-même issu d’un rachat de Cloud Foundry.

Cloud Founry devient un ‘cloud’ de Java pour entreprise, dans lequel les développeurs peuvent créer un compte, signer et directement lancer le déploiement de Spring, Grails comme de toutes autres applications Java, directement dans un ‘nuage’ public“, explique dans un communiqué Rod Johnson, CEO de SpringSource.

Cloud Foundry est ainsi censé s’élargir au nuage ‘VCloudde VMware et à d’autres nuages, tels que celui de Microsoft, Windows Azure.

Cette solution vise en particulièr les PME, ou toutes entreprises qui ne veulent pas investir dans leur propre infrastructure.

Cela leur apporte un modèle “self service” grâce auquel ces entreprises peuvent écrire une application et la déployer, réellement en quelques minutes“, explique le communiqué.

La plate-forme utilise une interface ‘web’, où les développeurs peuvent faire leur choix sur le nombre de serveurs utiles, ou sur la configuration de leurs bases de données. Dans un premier temps, il s’agit de bases de données MySQL.

Cloud Foundry utilise une technologie d’administration baptisée Hyperic. Parvenue en bêta test en janvier dernier, cette plate-forme en est à sa version de “preview” pour les développeurs. Fonctionnant sur l’offre de “nuage” EC2 d’Amazon, cette version est, pour le moment, gratuite en attendant une version “pro” prévue pour début 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur