SQL Server 2012 : premier bilan avec Jean-Marc Monfort de Microsoft

Premiers retours sur SQL Server 2012 avec Jean-Marc Monfort de Microsoft : état des ventes, nouvelles fonctionnalités, nouveaux marchés et cloud computing.

L’offre Microsoft SQL est disponible sur le cloud public Windows Azure. Quand la version présente au sein de ce service basculera vers SQL Server 2012 ? (si ce n’est pas déjà le cas).

SQL Server 2012 et SQL Azure sont des produits différents : SQL Server 2012 est une plateforme de gestion et d’analyse de données que nos clients installent, paramètrent et gèrent eux-mêmes (ou en passant par un hébergeur), avec un modèle de licensing « traditionnel » par cœurs ou « serveur + licences d’accès client » en fonction de la version Standard, BI ou Entreprise. SQL Azure est un service de base de données relationnelle hébergé dans le cloud public Windows Azure de Microsoft, disponible en deux éditions (Web et Business), et facturé en fonction de la taille des bases de données hébergées.

Dans ce cas, toute la gestion de la plateforme sous-jacente est assurée par Microsoft et nos clients n’ont pas « la main » sur la configuration de la plateforme ou de SQL Azure.

Cependant, même si SQL Server et SQL Azure ont des plannings de développement et déploiement différents, ils partagent un même « noyau » de fonctionnalités communes et notamment le même modèle T-SQL sur TDS. Actuellement, SQL Azure repose sur le même noyau que SQL Server 2012. Ainsi un grand nombre de bases de données s’exécutant sur SQL Server peuvent être migrées vers SQL Azure et inversement, moyennant des modifications souvent mineures. Et il est possible de mettre en œuvre des mécanismes de synchronisation bidirectionnelle entre une base SQL Server « on-premise » et une base SQL Azure au travers de SQL Azure Data Sync.

Une édition Express, gratuite, de SQL Server 2012 est-elle accessible ?

Cette édition est disponible en téléchargement depuis le 6 mars dernier. La version française de SQL Server 2012 Express est téléchargeable ici. Cette version est très limitée en fonctionnalités, notamment en ce qui concerne la taille maximum des bases de données. Une comparaison détaillée des différentes éditions de SQL Server 2012 est disponible sur ce lien.

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Le cloud computing, ça vous parle ?