SQL Server : cap sur la Business Intelligence… avec HP

Business IntelligenceRéseaux

Microsoft s’attaque au marché des applications critiques et de la BI avec sa nouvelle version de SQL Server. Dans le même temps, HP fournit une appliance pourvue de ce produit. Enfin, la firme de Redmond livre une version de test du prochain SQL Server.

Berlin – Le partenariat entre Microsoft et HP ne date pas d’hier, et tend même à se renforcer avec le temps. Ainsi, une des dernières annonces communes des deux firmes dans le cadre du Tech Ed Europe 2010, portait sur Hyper-V Cloud. L’HP Cloud Foundation for Hyper-V est une architecture de référence combinant les machines BladeSystem Matrix d’HP à la nouvelle solution logicielle de Microsoft. But de cette offre combinée : proposer des clouds privés prêts à l’emploi (matériel, systèmes d’exploitation, couche de virtualisation, outils d’administration et logiciels) sous 30 jours.

Le PASS Summit 2010 de Seattle, se déroule en parallèle du Tech Ed Europe 2010 de Berlin. La compagnie a profité de cette occasion pour dévoiler une version de SQL Server spécifiquement adaptée aux entrepôts de données, mettant ainsi Microsoft en concurrence plus que jamais frontale avec Oracle. Cette offre nous a été présentée par Brad Anderson, vice-président de la division management et services de la compagnie (à gauche sur notre photo). SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse sera un atout de poids dans le catalogue de Microsoft, en particulier pour les applications critiques, ou la Business Intelligence (BI), un sujet qui semble devenir de plus en plus stratégique à Redmond. Autre point positif, l’expertise MS-SQL des utilisateurs trouve ici de nouveaux débouchés. Une volonté claire de rendre plus abordable le marché de la BI.

Le second volet de cette annonce nous est présenté par Paul Miller, vice-président solutions et alliances stratégiques, serveurs, stockage et réseau chez HP (à droite sur notre photo). Il s’agit ici d’une appliance SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse, qui sera livrée clés en main. Objectif : rassembler les silos de l’entreprise au sein d’un même serveur. Un discours qui ressemble à celui initié en juin dernier pour les solutions de BI SAP… à des tarifs qui ne seront toutefois pas comparables, tempère Paul Miller. Cette appliance permettra de gérer de 50 To à 500 To de données (suivant les modèles) avec des vitesses de traitement annoncées comme 40 % à 200 % supérieures à celles des solutions existantes. L’appliance d’HP sera livrée en décembre 2010.

Troisième et dernier volet de cette annonce, l’éditeur américain propose un ensemble de services et de support, le Microsoft Critical Advantage Program, avec un temps de réponse très rapide (30 minutes).

Autre lancement, celui de la version de test de la future mouture de SQL Server, aussi connue sous le nom de code de « Denali ». Cette dernière comprend la solution de haute disponibilité AlwaysOn, ainsi qu’un nouvel outil de visualisation de données et de reporting, qui s’appuie sur PowerPivot. Le tout pourra être téléchargé directement sur le site de l’éditeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur