SSD Intel 335 Series : un 80 Go pour un probable petit prix

Composants

Un nouveau SSD 335 Series vient rejoindre les deux modèles existants de 180 Go et de 240 Go. Avec une capacité de 80 Go, il devrait permettre de rendre accessible les SSD au plus grand nombre grâce à un prix réduit.

Intel vient tout juste d’enrichir sa gamme de SSD 335 Series avec une nouvelle référence à son catalogue de dispositifs de stockage à mémoire flash (SSD). À l’instar des deux autres modèles de la même série, ses modules de mémoire flash sont gravés dans la technologie flash MLC NAND 20 nm.

Après les modèles 240 Go puis 180 Go, un 80 Go

La firme de Santa Clara avait déjà ajouté le modèle 180 Go en février dernier pour offrir la performance à ceux qui ne veulent pas forcément d’un espace de stockage de 240 Go.

Désormais, c’est une nouvelle référence avec une capacité encore plus petite (c.-à-d. 80 Go) qui est proposée. Il pourra être judicieusement utilisé pour booter un OS et bénéficier des performances propres aux SSD.

Mêmes performances

Ainsi, selon Intel, il devrait disposer de performances comparables au modèle de 240 Go. Il s’agit de lectures et d’écritures séquentielles pouvant atteindre respectivement 500 Mo/s et 450 Mo/s.

Lorsqu’il s’agit d’écritures et de lectures aléatoires de blocs de 4 ko, ils sont capables d’effectuer respectivement jusqu’à 52.000 et 42.000 IOPS. À l’instar des deux autres modèles, le 80 Go se connecte via une interface SATA 3 (soit 6 Gb/s).

Les SSD 335 Series de 2,5 pouces présentent un MTBF (Mean Time Between Failures) correspondant à un temps moyen entre deux pannes de 1,2 million d’heures.

Si le tarif du modèle 80 Go n’a pas été dévoilé, on avait pu constater que les modèles 180 Go et 240 Go n’étaient pas les moins onéreux dans leur gamme. On espère toutefois qu’il en sera autrement avec le SSD 335 Series de 80 Go.

On notera également que le nouveau modèle conserve une épaisseur de 9,5 mm, ce qui est incompatible avec une intégration dans des ultrabooks. Reste qu’il devrait afficher une consommation électrique très faible dans la lignée des autres modèles de la même gamme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur