La start-up Cerbair propulse DroneWatch, détecteur de drones

Après les survols par des drones civils de sites sensibles, la riposte – commerciale – s’organise. DroneWatch, un détecteur de drones de petite taille conçu par la start-up française Cerbair, fait son entrée sur le marché.

En marge du salon aéronautique du Bourget, DroneWatch, un détecteur stéréoscopique de drones conçu par la start-up française Cerbair, est présenté au marché par le « venture builder » français Technofounders. L’offre (un boîtier optique complété d’un algorithme de détection en temps réel et d’une plateforme sécurisée de gestion en ligne) s’adresse aux entreprises comme aux particuliers.

DroneWatch détecte les drones espions ou cargos

DroneWatch © Cerbair
DroneWatch © Cerbair

Aucune méthode ne permettait jusqu’à présent de « détecter facilement les drones de petite taille », alors qu’il existe plus de « 5 millions de sites sensibles à travers le monde » potentiellement menacés, déclare par voie de communiqué Technofounders, l’accélérateur de start-up créé en 2014 par les frères Pierre et Olivier le Blainvaux.

Face à ses concurrents, DroneWatch se positionne donc comme « la première solution efficace et accessible pour la détection de drones de petite taille », notamment les drones espions ou cargos. « Alors que près de 2 millions de drones seront vendus d’ici 5 ans, nous répondons à un vide du marché », commente Bastien Oggeri, business developer chez Technofounders.

Première jeune pousse propulsée par l’accélérateur d’affaires, Cerbair prévoit de réaliser « des centaines de ventes » de DroneWatch et de créer « 15 emplois » dans les prochains mois. L’émoi suscité chez les pouvoirs publics par les survols récents de drones au-dessus de Paris et de centrales nucléaires françaises devrait servir les objectifs de l’entreprise en devenir.

Lire aussi :
Drones et sécurité : peut-on miser sur un blocage logiciel ?
Livraison par drones : après Amazon, La Poste s’y intéresse