Start-ups : le top 100 Red Herring à Cannes.

Start-up : la nouvelle vague

Le ‘bon’ cru 2006

2006 est une bonne année pour le capital risque en Europe avec l’émergence dans le Web 2.0 de deux leaders internationaux et bien français : Netvibes et son service de personnalisation de la page d’accueil , avec 10 millions d’utilisateurs, et Daily Motion et sa plateforme de partage de vidéo, avec 1 milliard de pages vues en février 2007 et sa place 72ème site mondial par l’audience.

C’est l’explosion dans les télécoms avec les opérateurs VOIP ou WiFi comme Fring, Rebtel et Truphone qui entendent mordre une bonne part du marché des opérateurs mobiles. Grand succès également dans l’électronique plastique avec Polymer Vision et Plastic Logic, ce dernier vient d’ailleurs de lever 100 millions d’euros pour une unité de production et. Et la liste pourrait continuer.

Il y a eu en Europe 1633 deals de capital risque d’une valeur cumulée de 6,55 milliards d’euros en 2006, soit un niveau proche de celui de 2000. Dont 515 en UK et 195 en France pour une valeur 875 millions. Et contrairement aux idées reçues, les VC US redeviennent candidats pour investir dans les start-ups en Europe, et ce d’autant que les sorties IPO paraissent plus évidentes ici qu’outre atlantique (90 en Europe en 2006 contre 56 seulement aux US).

Les signaux sont au vert. Les rescapés de la bulle sont désormais des valeurs sures pour la croissance, les investissements, les rachats. Les niches du Net, de l’IT et du Cleantech restent innombrables et sont autant d’appels à l’imagination des créateurs et de possibilité de création de valeur. Les récentes stars européennes, qu’elles soient françaises, allemandes, anglaises, ou israéliennes, sont les gages d’un renouveau de l’investissement privé pour la création de richesse et d’emplois.

Pierre-Antoine BAUBION

Directeur Associé Pabvision