StatSoft propose une version haute performance de la solution analytique Statistica

Logiciels
Performance des réseaux mobiles

Statistica HP 12 est une mouture massivement parallèle et in-memory de l’offre d’analyse de données de l’éditeur américain StatSoft. Une version capable d’aller flirter avec le big data.

La solution analytique Statistica de StatSoft monte en gamme, avec la sortie d’une nouvelle mouture estampillée HP, pour « Haute Performance ».

Au menu de Statistica HP 12, le support des bases de données massives, avec l’application de calculs sur des machines massivement parallèles et ceci avec des traitements appliqués directement en mémoire (in-memory).

La société indique que la plupart des algorithmes ont été repensés afin d’utiliser au maximum les cœurs de processeur et la mémoire vive de la machine.

Un premier exemple convainquant

En guise d’exemple, StatSoft a lancé un démonstrateur sur un serveur 64 cœurs équipé de 256 Go de RAM. Ce dernier a pu réaliser un million de corrélations sur une base d’un million d’enregistrements comprenant 1000 champs, en seulement quelques secondes.

Un résultat encourageant, même s’il devra être confirmé ultérieurement par des tests indépendants.

« Avec la nouvelle version de Statistica HP, nous avons atteint un niveau de performance remarquable dans pratiquement toutes les tâches exécutées, en particulier pour les processus d’analyses de données in-memory sur des serveurs très performants », explique le Dr Thomas Hill, vice-président des solutions analytiques de StatSoft.

Statistica

Crédit photo : © iQoncept – Shutterstock)


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Que savez-vous des technologies de l’information russes ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur