Stéphane Richard attend des incitations pour les investisseurs

Réseaux
crédit photo © Arcep

Le PDG de France Télécom attend du régulateur qu’il encourage les opérateurs qui investissent dans le déploiement de la fibre optique.

« France Telecom considère qu’apporter le très haut débit fixe et mobile à tous les Français et tous les territoires reste la grande priorité pour les années qui viennent. Et nous sommes résolus à y mettre des moyens très importants. »

Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, s’exprimait dans le cadre d’une interview vidéo réalisée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) dans le cadre de son colloque « Territoires du numérique » qui se tiendra le 25 septembre prochain.

Les moyens en question se concentrent sur les investissements consentis dans le déploiement de la fibre optique et des réseaux mobiles.

En matière de réseaux fixes, ceux-ci s’élèveront à 2 milliards d’euros d’ici 2015 dans le cadre du plan d’investissement précédemment présenté par l’opérateur afin d’apporter la fibre à 60 % des foyers français. Investissements qui se sont accélérés cette année.

Free dans le collimateur

Dans ce cadre, Stéphane Richard en a profité pour lancer une petite pique à l’égard de son concurrent Free, sans le nommer. « Il faut des incitations à ceux qui sont prêts à investir et ne pénalisent pas ceux qui investissent, peut-être plus que les autres, et j’attends que le régulateur ne pénalise pas les opérateurs qui investissent, comme nous, qui sommes prêts à nous engager et accélérer les investissements », a déclaré le dirigeant s’exprimant sur ce qu’il attend du rôle du régulateur.

Une façon de rappeler l’attentisme de Free en matière de déploiement de la fibre optique accusé d’avoir stoppé ses investissements sur la fibre optique. Investissements qui devraient néanmoins repartir. Iliad, la maison mère de Free, a récemment bénéficié d’un prêt européen de 200 millions d’euros pour investir dans l’infrastructure.

Selon Free, 65 % de la somme sera dédié au déploiement du réseau optique.

Crédit photo © Arcep


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur