Steria déploie la seconde génération du Système d’Information Schengen

Le Système d’Information Schengen (SIS) permet aux douanes et aux forces de police de partager des informations à l’échelle de l’espace Schengen. SIS II est une nouvelle version de cette solution, qui devrait rationaliser les procédures et faciliter la communication entre les États membres.

La Commission européenne a choisi Steria pour le déploiement de SIS II. « Ce projet est une nouvelle occasion pour Steria de démontrer son expertise sur des initiatives stratégiques de sécurité intérieure », explique François Enaud, gérant exécutif du Groupe Steria. « SIS II, que Steria a géré depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, est une véritable avancée en termes de partage et de traitement de l’information au sein de l’espace Schengen. »

Trois principaux modules

SIS II, qui est opérationnel depuis le 9 avril, se compose de trois principaux éléments : un système central, des systèmes nationaux et une infrastructure de communication. Le tout sur une base HP Converged Infrastructure. L’ensemble couvre les 26 États membres de l’espace Schengen. Un convertisseur SIS I vers SIS II est également proposé.

« Le déploiement d’un projet d’une telle envergure, qui couvre plus de 300 systèmes informatiques, témoigne de notre expertise de l’intégration de systèmes informatiques hétérogènes, essentielle pour aider les administrations à collaborer plus efficacement », ajoute François Enaud.

Crédit photo : © SergeBertasiusPhotography – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?