Steria envoie 1 250 collaborateurs au Vert

Cloud

L’immeuble de Meudon à énergie positive a permis de développer SI@GO, un logiciel automatisant la gestion de ce type de bâtiment. Un progiciel métier à forte valeur ajoutée. Reportage.

Lumière et ambiance feutrée : telles sont les premières impressions ressenties dans les vastes allées de ce bâtiment à bilan énergétique positif. Cet immeuble innovant est loué à Steria par Scor (propriétaire), et a été conçu et réalisé par Bouygues Immobilier.

Un bâtiment fournisseur d’électricité
L’immeuble expose 4 200 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques produisant 450 000 kW/h par an, et dispose d’une chaudière cogénération à l’huile végétale produisant simultanément chaleur et électricité.
L’immeuble à bilan énergétique positif ne consomme que 62 kW/h tandis qu’il en produit 64 ! Et ces calculs vont au-delà de la réglementation, car ils incluent l’éclairage des parkings et les ascenseurs… (la salle informatique en est exclue et dispose d’une climatisation spécifique).

 

Un bâtiment à bilan énergétique positif
Un bâtiment à bilan énergétique positif

Des matériaux innovants efficaces
Par ailleurs, le béton de la structure peut emmagasiner du froid ou du chaud pour le restituer lentement pendant toute la journée. Et des panneaux installés dans les murs s’ouvrent si nécessaire pour faire entrer l’air extérieur (pendant la nuit par exemple). Malgré l’absence de climatisation, les salles bénéficient d’un confort thermique naturel et d’un confort acoustique pour chaque trame de bureau.

Pas de faux plafonds, mais des panneaux (brevets Bouygues Immobilier) estompant le bruit, et équipes divers capteurs (lumière, température, présence…) qui permettent de réguler tous ces éléments. Ainsi, la lumière s’allume ou s’éteint selon la présence de collaborateurs ou les besoins en éclairage (couloirs, escaliers, allées…).

 

De vastes espaces lumineux
De vaste espace lumineux

Un progiciel spécifique prometteur
Dès le départ du projet en 2010, Steria a développé pour Bouygues Immobilier un logiciel permettant de piloter ce type de bâtiment, et d’automatiser la régulation de l’air et de la température par les panneaux ou ventilateurs, l’éclairage selon la luminosité détectée, etc.

Baptisé SI@GO (système d’information pour Green Office, prononcer Siégo), le logiciel gère aujourd’hui indépendamment chaque étage des deux parties du bâtiment. À terme, chaque collaborateur pourra piloter l’éclairage, les stores, le chauffage et les brasseurs d’air et devenir écoresponsable en bénéficiant d’un bilan énergétique personnalisé.

Un logiciel indispensable pour gérer le bail de location de 9 ans, assorti d’un Contrat de Performance Energétique (CPE). Une première en France ! Par ce contrat, l’exploitant du bâtiment s’engage à garantir à Steria l’ensemble des coûts d’exploitation et de maintenance et les niveaux de consommation et de production d’énergie, selon des principes de fonctionnement et d’occupation prédéfinis. Un contrat assorti d’un système de bonus/malus.

Page suivante


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur