Big Tech : Steve Wozniak aurait souhaité la scission d’Apple

Le cofondateur d’Apple égratigne (un peu) la firme de Cupertino et rejoint les partisans d’un démantèlement de multinationales de la Tech.

Steve Wozniak, qui a cofondé Apple en 1976 avec feu Steve Jobs et Ronald Wayne, donne de la voix en faveur du démantèlement de grands groupes technologiques.

« Je suis vraiment opposé à ce que les pouvoirs monopolistiques soient utilisés à des fins anticoncurrentielles, à ce qu’ils n’ouvrent pas le monde à une concurrence loyale », a déclaré Steve Wozniak, dans un entretien vidéo accordé à Bloomberg.

Or, « je pense que cela s’est souvent produit dans la Big Tech », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « une entreprise qui a une forte présence sur un marché et qui utilise cette présence pour développer un autre marché c’est en quelque sorte injuste ». L’ingénieur a rapporté être « plutôt favorable à une possible scission des entreprises. »

Apple ne fait pas exception, selon lui.

Indépendance

« J’aurais aimé qu’Apple soit scindé il y a longtemps », a souligné Steve Wozniak. « Et que le groupe lance des divisions indépendantes et les laisse agir de manière autonome, comme l’a fait Hewlett Packard lorsque je travaillais là-bas [dans les années 1970] », a-t-il insisté. (En 2015, Hewlett Packard a scindé son activité, en séparant son unité imprimantes et PC, HP, de ses activités d’infrastructure IT et services aux entreprises, HPE).

Apple est la cible de plusieurs plaintes antitrust déposées par des entreprises, dont Spotify en Europe. Mais la firme de Cupertino ne fait pas, actuellement, l’objet d’une enquête officielle des autorités américaines comme celle qui cible Facebook.

Steve Wozniak, qui a quitté Apple en 1985 pour investir d’autres projets technologiques, n’est pas avare de critiques concernant son ancienne entreprise. En début d’année, par exemple, il déplorait qu’Apple n’ait pas encore de smartphone pliable dans sa gamme.