STMicro renforce sa présence en Chine

Cloud

Le fondeur européen annonce la construction d’une deuxième usine dans le pays pour un investissement de 500 millions de dollars

Cap à l’Est ! La Chine attire toujours plus les grands industriels européens qui y multiplient les implantations. Dernier épisode en date, l’annonce de STMicroelectronics d’y ouvrir une deuxième usine.

Cette unité sera implantée dans la région de Shenzhen, elle nécessitera un investissement de 500 millions de dollars et sera dédiée aux tests et à l’assemblage. Au-delà de cette annonce, STM confirme une fois encore ses ambitions dans l’Empire du Milieu. Le groupe y emploie déjà près de 4.000 personnes. Par ailleurs, il a pris une participation de 33% dans un site de production de mémoires, développé par Hynix à Wuxi et devant être opérationnel d’ici à la fin de l’année. Un site dont le développement a coûté 2 milliards de dollars ! Les ambitions sont claires. STMicroelectronics, aujourd’hui troisième fabricant de semi-conducteurs en Chine, compte prendre à terme la première place du marché. Le numéro deux européen des semi-conducteurs prévoit une croissance d’au moins 20% de ses ventes en Chine au cours des deux prochaines années. “Je suis sûr que dans les prochaines années, la Chine représentera 30 à 35% du chiffre d’affaires de la compagnie”, a expliqué Robert Krysiak, vice-président et directeur général de la région Greater China de STM. Au quatrième trimestre 2005, STM a publié un bénéfice net de 183 millions de dollars, contre 187 millions de dollars, un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,39 milliards de dollars, contre 2,33 milliards un an plus tôt. Pour l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires a été de 8,882 milliards de dollars contre 8,760 un an auparavant, le résultat d’exploitation de 244 millions contre 683 millions et le résultat net de 266 millions contre 601 millions, soit un bénéfice par action dilué de 0,29 dollar contre 0,65 dollar en 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur