STMicroelectronics casse les prix de ses microcontrôleurs ARM

Composants

Avec un prix d’appel de 32 centimes de dollar par composant, les microcontrôleurs ARM 32 bits STM32F030 Value Line se veulent aussi économiques que leurs homologues 8 bits.

Le géant européen des semi-conducteurs STMicroelectronics rend aujourd’hui ses microcontrôleurs ARM plus abordables que jamais.

Les STM32F030 Value Line sont des puces RISC 32 bits accessibles au prix de base de 0,32 dollar en volume (environ 24,9 centimes d’euro). L’objectif est ici de mettre les offres 32 bits au niveau tarifaire des microcontrôleurs 8 bits.

« Avec cette nouvelle ligne de produits, les avantages du développement 32 bits sont plus que jamais accessibles aux applications d’entrée de gamme », constate Michel Buffa, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics.

« Les ingénieurs peuvent travailler efficacement à un niveau d’abstraction élevé et simplifier leurs logiciels en tirant parti de fonctionnalités matérielles avancées. L’accès à l’écosystème et à la communauté des développeurs ARM représente un nouvel encouragement à migrer du monde 8 bits vers la gamme STM32 Value Line. »

Tueur de 8 bits

Certes, ces puces restent loin des offres ARM mobiles ou desktop. Les STM32F030 Value Line sont en effet équipés d’un cœur Cortex-M0 cadencé à 48 MHz. Ceci les place toutefois bien au-dessus de la plupart des microcontrôleurs 8 bits. Objectif atteint donc.

Notez que différents modèles sont disponibles, allant du boitier 20 broches à 4 Ko de RAM et 16 Ko de flash, au composant 64 broches équipé de 8 Ko de RAM et de 64 Ko de flash. En plus de la connectique habituellement présente dans des microcontrôleurs, nous notons l’intégration d’une horloge temps-réel.

La famille de produits STM32F030 sera accessible en volume au cours du 3e trimestre 2013.

Crédit photo : © Frog 974 – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Aux ARM, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur