STMicroelectronics fait mieux que prévu

Cloud

Le fondeur franco-italien améliore sa marge, publie un résultat net au dessus du consensus, et se montre optimiste pour le trimestre en cours

Le géant européen des semi-conducteurs STMicroelectronics a créé la surprise en publiant pour son troisième trimestre 2007 des résultats supérieurs aux attentes.

Le chiffre d’affaires a profité de la forte demande sur les produits informatiques et réseaux sans fil pour progresser de 6,1 %, à 2,565 milliards de dollars.

La marge brute s’est améliorée d’un trimestre sur l’autre. Elle est passée de 34,7 % au deuxième trimestre à 35,2 % au troisième trimestre, soit 902 millions de dollars.

Dans la foulée, si le bénéfice net du groupe accuse un léger repli d’une année sur l’autre, passant de 207 à 187 millions de dollars, il est supérieur aux attentes et affiche un BPA (bénéfice par action) de 24 cents après exclusion d’une charge ponctuelle liée à des primes d’ancienneté, des coûts de restructuration et des provisions pour dépréciation.

STMicro optimiste pour les prochains trimestres

Les investisseurs ont surtout apprécié l’optimisme du groupe pour le trimestre en cours. “Concernant les perspectives du quatrième trimestre, nous devrions assister à l’amorce d’une hausse saisonnière des ventes pour ST. Ainsi, par rapport au troisième trimestre, notre chiffre d’affaires devrait progresser dans une fourchette comprise entre 4% et 9 %“, a déclaré Carlo Bozotti, le patron du groupe.

Compte tenu des facteurs liés aux taux de change et au mix produits prévus pour le quatrième trimestre, la marge brute pour le trimestre pourrait s’établir à environ 36,5 %, à plus ou moins un point de pourcentage.

Quant à l’exercice 2008 : “Nous achevons la préparation de notre budget 2008. A la suite de la séparation de FMG (mémoires Flash), nous prévoyons de ramener notre ratio capex sur chiffre d’affaires en dessous de 10 % pour l’exercice prochain, et de renforcer notre capacité de génération de trésorerie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur