STMicroelectronics investirait avec IBM 1,2 milliard à Crolles (38)

Quelques jours après une entrée de l’Etat dans le capital du géant franco-italien, par l’entremise du CEA, il est question d’impliquer IBM et Freescale

Le groupe de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics s’apprêterait à investir 1,2 milliard d’euros sur son site de Crolles, près de Grenoble, dans le cadre de son programme de développement 2008-2012. L’information doit être confirmée. Elle a été publiée ce samedi 1er mars, sur le site du quotidien Les Echos.

Il y a quelques jours, le géant européen du microprocesseur avait officialisé l’entrée de l’Etat français, par l’entremise du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), suite au rachat des 2,85% du capital détenus par l’italien Finmeccanica.

Cet énorme investissement se ferait avec une contribution d’IBM, suite à un accord signé le 27 juillet 2007 dernier et visant à développer les technologies de fabrication des semi-conducteurs de génération dite des 45 nanomètres.

Ce projet décenal impliquerait également Freescale (ex filiale semi-conducteurs de l’amércain Motorola). On se souvient qu’il y a un an, Freescale s’était retiré du pôle de recherches de Crolles qui avait également abrité Philips.

Les collectivités locales y apporteront également leur soutien.

« Comme précédemment, notre soutien est conditionné à la création d’emplois, à la prise en compte du développement des PME du bassin et au partenariat avec les grands laboratoires grenoblois « , a déclaré Geneviève Fioraso, députée PS de l’Isère et adjointe au maire de Grenoble en charge de l’innovation. Or toutes les conditions seraient remplies, constate le quotidien économique.