STMicroelectronics: le p-dg historique cède sa place

Cloud

Après avoir créé et dirigé durant 18 ans le groupe franco-italien des semiconducteurs, Pasquale Pistorio, 69 ans, prend un repos mérité: il cède la présidence au patron de la filiale US

Après avoir redressé le groupe italien SGS Microelettronica en 1980, Pascale Pistorio a été l’un des principaux artisans de la fusion avec Thomson Semiconducteurs, qui a donné naissance en 1987 au géant européen des semiconducteurs, rebaptisé en 1998 STMicroelectronics.

En 1997, Pascale Pistorio a mené avec succès l’entrée en Bourse du groupe franco-italien STM. L’assemblée générale du groupe a officialisé le départ en retraite de son p-dg historique, âgé de 69 ans. Il sera remplacé par Carlo Bozotti, le patron de la branche américaine. Entré chez SGS-ATES en 1977, dès sa sortie d’université, Carlo Bozotti est issu du sérail de STM. Directeur de l’activité Télécom du groupe à partir de 1987, il avait rejoint la direction marketing et ventes de la filiale américaines en 1991. Il en a triplé les ventes, à 1 milliard de dollars en 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur