Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

STMicroelectronics réduit sa perte au premier trimestre 2013

Les coûts engendrés par le démantèlement de ST-Ericsson ont pesé sur les résultats trimestriels du groupe STMicroelectronics. Celui-ci a publié lundi 22 avril un chiffres d’affaires stable et une perte légèrement réduite.

Au premier trimestre de son exercice 2013, le groupe franco-italien de semiconducteurs affiche une perte de 171 millions de dollars, ou 19 cents par action, contre 176 millions de dollars, ou 20 cents par action, à la même période l’an dernier. Au quatrième trimestre 2012, la perte était bien plus marquée (428 millions de dollars).

Un chiffre d’affaires conforme au plan stratégique

STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires net (CA de ST-Ericsson inclus) de 2,009 milliards de dollars, à comparer aux 2,017 milliards de dollars générés au premier trimestre 2012. Quant à la marge brute, elle s’établit à 31,3 %, contre 29,6 % un an plus tôt.

Conformément à la nouvelle répartition stratégique des activités du groupe, le CA net du segment SPA, composé des produits de détection et puissance (Sense & Power) et ceux pour applications automobiles (Automotive Products), a progressé de 1,8 % sur un an à 1,127 milliard de dollars, mais a perdu 4,8 % par rapport au trimestre précédent.

Quant au CA net du segment EPS (Embedded Processing Solutions), qui inclut les solutions embarquées et wireless, il a atteint 867 millions de dollars sur le premier trimestre 2013, soit une baisse de 3,8 % sur un an et de 10 % sur un trimestre.

Ces résultats prennent en compte les coûts de restructuration et la perte opérationnelle de ST-Ericsson sur le trimestre.

Le démantélement de ST-Ericsson coûte cher

Rappelons-le, STMicroelectronics et l’équipementier suédois Ericsson ont annoncé en mars démanteler leur coentreprise ST-Ericsson spécialisée dans les composants pour mobiles. Cette décision entraînerait la suppression de 1600 emplois à travers le monde.

Dans ce contexte, ST-Ericsson a réalisé au premier trimestre un CA de 256 millions de dollars, en baisse de 28 % par raport au trimestre précédent.

La perte d’exploitation de la coentreprise, qui exclut l’amortissement d’éléments incorporels, a atteint 158 millions de dollars, contre 133 millions au quatrième trimestre 2012 et 297 millions au premier trimestre 2012.

STMicroelectronics reste prudent

« Au deuxième trimestre 2013, nous attendons dans tous nos segments d’activité, sauf dans celui de la ligne des produits Wireless, une croissance du chiffre d’affaires tirée par les produits pour l’imagerie, les microcontrôleurs, les MEMS et les produits analogiques », a déclaré par voie de communiqué Carlo Bozotti, PDG de STMicroelectronics.

Il estime, enfin, que les coûts d’exploitation vont davantage diminuer « à mesure que le processus de sortie de la coentreprise ST-Ericsson se concrétisera ».

Ainsi, STMicroelectronics table sur une croissance de son chiffre d’affaires du second trimestre 2013 d’environ 3 % par rapport au premier trimestre, et sur une marge brute d’environ 32,7 %.


Voir aussi

Dossier Silicon.fr – STMicroelectronics, ce géant méconnu des semiconducteurs

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

6 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

11 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

13 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago