Stockage flash : un SSD PCIe à 3,2 To chez Samsung

ComposantsStockage

Samsung annonce la mise en production de son SM1715, une carte PCIe 3.0 en technologie 3D V-NAND NMVe dotée d’une capacité de 3,2 To. Presqu’un record.

Les SSD gagnent en capacité. Du moins chez Samsung. Le constructeur coréen a annoncé la mise en production de masse du SM1715, un disque à technologie flash de 3,2 To sous forme de carte PCIe (3.0). Soit le double du maximum proposé par Samsung jusqu’à présent.

3 Go/s en écriture

Le SM1715 est une version évoluée du XS1715, un SSD au format 2,5 pouces. Le nouveau produit s’appuie sur la technologie maison 3D V-NAND (Vertical NAND) en NMVe. Un protocole dédié aux hautes performances puisque Samsung annonce des vitesses de lecture et écriture (théoriques) respectives de 3 Go/s et 2,2 Go/s en séquentiel. Et, aléatoirement, de 750 000 et 130 000 Iops (opérations d’entrée/sortie par seconde). Avec une garantie de 10 DWPDs (écriture complète de disque par jour) sur 5 ans. Une fiabilité à visée clairement professionnelle.

Le produit se destine aux solutions de stockage hautes performances des datacenters, et devrait particulièrement alimenter les besoins en serveurs caches notamment. Si la mise en production est annoncée, aucune date de disponibilité n’est avancée. Il faudra probablement attendre quelques mois pour que les constructeurs équipent leurs solutions de ce nouveau produit.

Elargir le marché du SSD haute densité

Certes, avec le SM1715 et ses 3,2 To, on reste encore loin des capacités de disques durs classiques qui approchent désormais les 10 To en 3,5 pouces chez Hitachi (HGST). Ou même des 4 Go en SSD 2,5 pouces chez Sandisk. Il n’en reste pas moins que les technologies SSD offrent désormais des capacités capables de répondre aux besoins les plus larges, surtout en regard de leurs performances. Chez Intel ou HGST, les SSD PCIe atteignent les 2,2 Go aujourd’hui.

« En démarrant la production de masse de ce nouveau SSD à base de V-NAND NVMe, qui offre le plus haut niveau de performance et de densité disponibles aujourd’hui, nous nous attendons à élargir considérablement le marché des SSD haute densité », se réjouit Jeeho Baek, vice président Memory Marketing chez Samsung. Le SM1715 sera également décliné en version 1,6 To. Les prix n’ont pas été annoncés.


Lire également
HGST rafraîchit ses cartes Flash Pro, les yeux tournés vers la PCM
2800 Mo/s pour les SSD PCI Express d’Intel
Toshiba et SanDisk voient le futur de la mémoire flash en 3D


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur