Stockage et Cloud : à la rencontre des start-up les plus prometteuses de la Silicon Valley

CloudStockage
silicon-valley

Nous voici de retour sur la côte ouest des États-Unis, de San Francisco à la Silicon Valley, pour rencontrer ou redécouvrir des start-up américaines qui font et feront les IT de demain dans le stockage des données et le Cloud.

IT Press Tour, San Francisco

Fidèles à notre rendez-vous désormais bis-annuel dans la Silicon Valley, nous repartons à la rencontre des start-up IT américaines spécialisées dans le stockage des données, les réseaux, et inévitablement le Cloud.

Pour ce 12éme IT Press Tour – Silicon.fr a couvert pour vous chacun de ces évènements depuis sa création –, le programme est certes éclectique, mais surtout révélateur du domaine qui nous préoccupe.

Les précédentes éditions étaient très orientées vers le stockage flash, actualité technologique oblige, cette thématique commence à se faire moins présente, probablement à la recherche d’une certaine maturité, au moment où les géants historiques du secteur ont commencé à compléter leurs gammes avec des solutions plus ou moins maison. Plus de découverte, donc, mais nous retrouverons Coraid et son stockage SAN Ethernet et Nimble Storage avec son stockage hybride.

Le stockage logiciel et Cloud, en revanche, continue de chercher à se faire une place. Incontournable, nous retrouverons encore une fois le fleuron français du domaine, Scality, qui continue de tisser sa toile et de rencontrer le succès, partagée entre sa base de développement parisienne et son implantation à San Francisco. Nous découvrirons également CloudByte et Coho Data.

Silicon Valley mapOptimiser le stockage, y amener du reporting

Toujours dans le domaine du stockage cloud, nous évoquerons la sauvegarde dans le nuage avec Blackblaze, mais également les fichiers partagés et le travail collaboratif avec Soonr.

Les start-up suivantes, tout aussi innovantes, apportent une nouvelle pièce à l’édifice qui vient une nouvelle fois démontrer la maturité du secteur, en ne se préoccupant plus d’infrastructure, mais plutôt de son optimisation, de sa gestion, voire du reporting. C’est donc un tout autre programme qui nous attend avec Atlantis Computing et sa solution d’optimisation de la virtualisation du stockage ; CloudPhysics qui surveille le datacenter VMware ; Librato qui nous propose du surveiller le Cloud ; et ThousandEyes, avec sa très visuelle solution de monitoring du réseau de bout en bout.

Enfin, nous passerons par la case base de donnée, avec l’ambitieuse Couchbase, qui loin de se contenter de nous proposer sa vision de la base NoSQL, ce qui déjà représente un sacré programme, entend la porter sur le mobile !

Suivez la présentation de ces start-up lors des prochaines éditions de Silicon (tag : Silicon Valley).


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur