Stockage de data: IBM monte en gamme. Contre EMC?

Réseaux

Big Blue complète son offre de stockage de données DS8000 avec des unités SAN plus puissantes, ‘Turbo’, empruntées chez Network Appliance et LSI…

Ce 22 août, IBM a introduit de nouvelles unités de stockage, qui seraient ”

beaucoup plus rapides, apportant des améliorations dans l’exploitation – supervision, pour un prix de revient en baisse“, souligne le communiqué de ce jour.

Cette nouvelle provient, en grande partie, d’une récente alliance avec le fabricant Network Appliance.

En haut de la gamme, on trouve désormais la gamme de solutions IBM System Storage DS8000 Turbo, construite autour de ses processeurs Power5. Elle travaille au débit de 4 Gbits/s, grâce à la fibre optique (Fibre channel / Ficon).

Les gains de puissance sont particulièrement sensibles en termes de IOPS (I/O par seconde), de l’ordre de +15 % par rapport à la gamme précédente, pour un prix qui démarre à 213.000 dollars.

Par ailleurs, IBM introduit également la gamme IBM System Storage N7000, développée en partenariat avec NetApp, un programme de coopération qui remonte à avril 2005. Network Appliance produira les équipements.

Cette gamme présente de larges capacités de configurations qui en font un produit capable d’adresser tout autant les petites entreprises à la recherche d’un système dédié, que les grands comptes qui consolident leur datacenter.

Ces annonces font suite à la mise à jour début août de son milieu de gamme DS4000, équipé des contrôleurs LSI Engenio. Elles viennent confirmer la volonté de Big Blue d’occuper tous les créneaux du marché stratégique du stockage de données.

En étoffant ainsi ses gammes, nul doute qu’IBM vise, entre autres objectifs, à prendre des parts de marché à EMC… Celui-ci s’est concentré ces derniers temps sur les acquisitions, et particulier RSA Security en juin, qui semble lui avoir fait marquer le pas. Le moment est donc favorable à sa concurrence, et IBM n’a pas manqué d’en profiter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur