Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Stockage de données: 96 teras sur un serveur NAS de 5U !

Tandis que le marché réalise à peine que les disques de 1 tera-octets ( 1 To), donc une capacité de 1.000 gigas, sont officiellement disponibles, certains intégrateurs repoussent déjà les limites et ne craignent pas de doubler la mise!

Ainsi, sans préciser l’origine de ses disques, l’intégrateur indépendant Intellique (installé à Suresnes) annonce avoir conçu et testé un nouveau serveurs de stockage de données à attachement direct (sans réseau) -ou serveur NAS – capable d’empiler jusqu’à 48 disques de 2 To chacun. Ce qui, arithmétiquement, fait bien un total de 96 To ! (capacité brute).

L’intégrateur a donc sélectionné et testé des disques professionnels de 2To au format SATA2, capables de tourner à 7.200 tours/minute de façon continue (« 24h sur 24, 7 jours sur 7 » – affirme le communiqué…).

La configuration « record » d’ Intellique est proposée, a priori, en architecture sécurisée RAID 6, donc avec toutes les redondances utiles, sous la référence StorIQ ST5R-96T.

.

Ce serveur NAS fonctionne sous Linux. Il est composé d’une baie rack de hauteur 5U avec 48 slots disques ‘hot-plug’ (connectables, déconnectables sans arrêter le serveur). Ce serveur est équipé de 2 processeurs AMD de dernière génération – des Opteron quadri-coeurs dotés de 16 Go de RAM. Il est pilotable via une interface WEB simple et efficace.

Son débit d’écriture/lecture est de 1 giga-octets/seconde.

« Cet entrepôt de données ouvert dispose de hautes performances et de services personnalisés qui lui permettent de s’adapter aux demandes exigentes de stockage, sauvegarde, et d’archivage des applications TV, VOD, Web 2,0, vidéosurveillance« , explique Intellique.

Cet intégrateur dédie ce genre d’unités de stockage aux professionnels du ‘broadcast TV /vidéo’ ou aux grands datacenters de l’industrie et de la recherche.

La prouesse technique ne s’arrête pas là, car l’intégrateur a déjà prévu des configurations de dix serveurs NAS en ‘cluster’ (grappe de serveurs) portant ainsi la capacité à 890 To de données sécurisées en technologie RAId 6 sur un seul volume! Et, précise Intellique, « le tout pour un coût contenu« .

Le tarif public de ce StorIQ ST5R-96T est de 47.990 euros HT (donc avec une capacité de 96 To bruts) incluant 3 ans de garantie constructeur hardware et software, ‘hot-line’ inclue.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

8 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

8 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

12 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

15 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

17 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago