Stockage de données: IBM élargit son offre vers le haut

Réseaux

La nouvelle baie  DS8700 d’IBM  rehausse le haut de gamme (la DS8300), avec, toujours, chiffrement et disques flash SSD

IBM annonce, ce 2 novembre, une nouvelle unité de stockage en haut de gamme, la baie DS8700. Par rapport au modèle précédent, la DS 8300, elle appporterait “150% de performances en plus“.

Il s’agit d’une baie située en haut de gamme, venant concurrencer l’offre Symmetrics d’EMC, notamment. Elle est configurée pour ne jamais s’arrêter (non disruptive), même en cas d’incidents.

Ce nouveau modèle inclut en effet des contrôleurs à base de processeurs Power 6 d’IBM (en double configuration), une nouvelle matrice d’interconnexion ainsi que des adaptateurs de nouvelle génération, le tout permettant de pousser les performances par une fois et demie.

Elle est interopérable avec la DS8300. Comparativement, à capacité égale, elle consommerait deux fois mois d’énergie (gain de 50% sur le ratio IOPS par watt).

Comme le modèle DS 8300 de cette même gamme (introduit en 2004), cette baie se caractérise par une fonction de chiffrement (ou encryptage) direct lors de l’écriture sur les disques: un ‘chip’ est dédié à cette tâche, avec la technologie FDE. De même, cette baie peut accueillir des disques ‘flash’ ou SSD (Solid state disk).

Il s’agit d’une offre de ‘serveur de stockage de hautes performances et de haute disponibilité’: fonction miroir sur 2 voire 3 sites ; particulièrement adapté à un plan de continuité ou PRA (plan reprise d’activité); la capacité démarre à 15 tera-octets, avec extension possible à plus d’un péta-octets.

. disques mémoire flash SSD (solid state disk): pour la première fois au catalogue ; apportant un ratio de 1 à 15 en performances. “C’est une offre particulièrement bien adaptée aux applications transactionnelles”.

Autre atout, l’universalité des plates-formes systèmes: Unix, Linux, Windows, IBM Systèmes i’ (ex AS-400)

(A suivre: prix en euros, capacité disponibilité..


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur