Stockage: Dell acquiert EqualLogic pour 1,4 milliard $

Réseaux

Une nouvelle diversification pour le constructeur, partenaire d’EMC…

Gros coup de force de Dell dans le secteur ô combien juteux du stockage. Le texan annonce en effet l’acquisition de son compatriote EqualLogic, expert du stockage en réseau local (SAN ou Storage Area Network) en attachement iSCSI.

Le deuxième fabricant mondial de PC ne fait pas les choses à moitié puisqu’il déboursera 1,4 milliard de dollars en cash pour compléter son offre dans ce domaine. Il s’agit de la plus grosse acquisition opérée par Dell depuis sa création.

Cette diversification est stratégique pour le groupe qui cherche à être moins dépendant des ventes de PC. Sa division “stockage de données” ne représentait en 2006 que 3% de son activité mais depuis plusieurs mois, le groupe multiplie annonces et lancements, notamment pour les PME. EqualLogic répond parfaitement à ses objectifs puisque Dell se concentre sur le SAN iSCSI.

“Les données deviennent un actif stratégique pour les PME comme pour les grandes entreprises”, nous confiait il y a peu Simon Negus, vice-président Services de Dell EMEA. “Elles sont soumises à des règles de régulation de plus en plus contraignantes avec des règles de conservation qui augmentent sensiblement les volumes.”

Aux termes de l’accord, Dell mettra la main sur l’ensemble du capital du groupe basé à Nashua (New Hampshire). Il s’attend à ce que l’acquisition ait un impact dilutif de deux à cinq cents sur ses exercices fiscaux 2008 et 2009.

Dell indique avoir l’intention d’incorporer les technologies d’EqualLogic au sein des futures générations de sa ligne de serveurs Dell PowerVault. EqualLogic compte 3.200 clients dans le monde, il était jusqu’à aujourd’hui la propriété de plusieurs fonds d’investissement : Charles River Ventures, Focus Ventures, Sigma Partners et TD Capital Ventures.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur