Stockage: EMC se paie Documentum pour 1,4 milliard

Cloud

Le constructeur d’équipements de stockage de données réalise ainsi sa deuxième acquisition en trois mois dans le domaine des logiciels

Confronté à une guerre des prix dans son métier principal du hardware spécialisé dans le stockage, EMC cherche depuis quelques mois à se consolider. Après le rachat en juillet de Legato Systems pour 1,2 milliard de dollars, l’américain met cette fois 1,43 milliard de dollars sur la table en actions pour se payer Documentum, un éditeur de logiciels de gestion de documents.

Cette vague de rachats d’entreprises réalisant des logiciels illustrent la volonté d’EMC de se concentrer sur le “soft”, où les marges sont plus intéressantes. D’ailleurs, EMC a pour objectif de porter ses ventes de logiciels à 30% de son chiffre d’affaires. “Documentum est leader de sa catégorie dans le segment de la gestion de documents, qui connaît une croissance de plus de 40% par an et est très gourmande en stockage”, note Brent Bracelin, analyste chez Pacific Crest Securities. “C’est donc une cible très complémentaire pour EMC, tant au niveau du hardware que du software”. Au troisième trimestre, EMC affiche un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars et Documentum, 73,5 millions de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur