Stockage en ligne: Google et Microsoft entrent en surenchères

Cloud

L’espace de stockage additionnel dans Gmail et Picasa (Google) coûtera entre
20 et 500 dollars… De son côté, Microsoft lance SkyDrive

Le stockage de plusieurs giga-octets (Go) sur les deux services en ligne les plus utilisés de Google, Gmail et Picasa – respectivement le service d’email et l’outil de retouche des photos – va devenir payant, même si pour l’heure, le service actuel offrant 1 Go et 2,98 Go (respectivement pour Picasa et Gmail) reste gratuit.

Il en coûtera 20 dollars pour 6 Go de stockage par an. C’est une coquette somme, surtout quand on apprend que Google était prêt à vendre ces 6 Go pour seulement 1 dollar il y a encore un an.

Pour stocker 25 Go sur les serveurs de Google, les internautes devront débourser 75 dollars par an, 250 dollars pour 100 Go et 500 dollars pour 250 Go.

Skydrive de Microsoft, la relève de LiveFolders

A titre de comparaison, Microsoft qui vient de lancer, Windows Live Skydrive, anciennement LiveFolders, n’offre que 500 MoB. Ce service de stockage partagé en ligne est accessible à partir d’un compte “live” ID.

“Si vous avez utilisé la totalité de votre espace de stockage gratuit, il s’agit d’une bonne alternative”, estime Ryan Aquino, ingénieur de l’équipe Picasa. Selon nos informations, les autres applications de Google comme Docs ou Spreadsheets, seront bientôt capables d’accéder à cet espace.

En mars 2007, l’autre concurrent de Google, Yahoo avait annoncé le stockage illimité sur son service de mail. Mais des petits malins utilisent ces espaces pour stocker des contenus autres que des e-mails. Du coup, Yahoo est obligé de régulièrement fermer des comptes. Surfant sur la vague “live” la firme de Redmond a annoncé SkyDrive, nouvelle version de LiveFolders, l’espace de stockage partagé en ligne.

Ce disque dur “live” n’est pas encore accessible aux internautes français. Microsoft ne précise pas si une mouture pour les “frenchies” est à l’étude.

L’utilisateur a le choix entre créer un dossier public ou privé. Il dispose d’un espace de stockage limité à 500 Mo.

Une vidéo de démonstration de ce service est accessible sur ” le blog Vista “ de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur