Stockage externe : EMC creuse l'écart

Réseaux

Mais c’est Dell et Network Appliances qui affichent les meilleures progressions en 2007, selon IDC

Le marché du stockage externe pour entreprises se porte bien. En 2007, selon le bilan d’IDC, il a représenté un chiffre d’affaires de 18,5 milliards de dollars, en hausse de 7,2% par rapport à 2006.

Cette croissance s’explique avant tout par des besoins en forte augmentation: contenus riches, bases de données décisionnelles, contraintes légales, archivage des mails etc…

L’américain EMC domine sans partage le secteur avec une part de marché (en valeur) de 21,6% et des ventes annuelles en hausse de 7,2% à quasiment 4 milliards de dollars. Selon IDC, le large scope de clients d’EMC a permis au groupe de moins souffrir de la baisse des investissements des banques et des établissements financiers.

IBM est assez loin derrière avec des ventes annuelles en hausse de 4,8% (2,7 milliards de dollars), pour une part de marché de 14,5%. HP prend la 3e place du podium mais est celui qui progresse le moins (+0,3% à 2,4 milliards). Sa part de marché s’établit à 13,2%.

Suivent derrière Dell dont les ventes ont explosé de 17% pendant l’année (1,6 milliard de dollars). Sa part de marché passe de 8,1% à 8,9%. Hitachi est 5e avec une part de marché de 8% (1,48 milliards de dollars, +9%).

Mais la palme de la croissance revient à Network Appliance qui affiche des ventes en hausse de 19,2% à 1,48 milliards de dollars pour une part de 8% (contre 7,2% en 2006).

Du coté des standards de connexion, IDC constate une forte demande pour le l’iSCSI dont les ventes bondissent de 70%. “iSCSI est une option attractive non seulement pour sa simplicité et ses coûts, mais aussi pour sa capacité à supporter un large éventail d’applications et d’environnements.”commente l’institut d’études.

L’Open SAN est dominé par EMC (24,3%) devant IBM (17,5 %). EMC est également leader du NAS devant NetApp (28,3%).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur