Stockage froid : la réponse de Facebook à l’explosion de ses données

CloudDatacentersStockage

Pour faire face à la multiplication des photos sur son réseau social, et au coût de leur conservation, Facebook va changer sa stratégie de stockage.

Open Compute Project

Exemple de design OpenStackMis en application par Facebook sur son datacenter de Prineville, celui qui se trouve en face du futur datacenter d’Apple (lire « Apple lance la première phase de son nouveau datacenter à énergie 100 % renouvelable »), l’approche OCP a permis de réduire de 38 % la consommation énergétique, et ainsi de 24 % le coût du datacenter par rapport aux datacenters existants du réseau social.

Il va de soi qu’OCP est destiné en priorité aux datacenters de très grande envergure, consommant des centaines de milliers de serveurs, les seuls à pouvoir imposer aux fabricants de concevoir le design de leur architecture selon leurs directives.

Pour autant, la présence d’acteurs comme AMD, HP ou Supermicro dans OCP est une indication forte sur l’avenir de l’architecture open source développée selon les standards de Facebook. Surtout que le projet n’est pas propriétaire : il reste accessible à tous.

Du hardware au software OCP

Est-ce qu’il en sera de même des travaux de Facebook sur le logiciel ? Car s’il est vrai que le projet OCP porte sur l’optimisation du matériel, il lui faut un logiciel de qualité pour piloter l’ensemble.

Un sujet encore plus sensible lorsqu’il s’agit pour Facebook de gérer et de faire migrer automatiquement les données sur différentes couches matérielles de stockage, jusqu’au stockage froid pris dans le sens du plus économique possible, mais sur lequel les données devront rester accessibles très rapidement.

Facebook semble vouloir jouer le jeu. En tout cas, Jay Parikh a donné une indication forte quant aux délais qu’il s’impose : le stockage froid devra être implémenté dans l’infrastructure de Facebook dans les une à deux prochaines années.

Pour accéder à l’Open Compute Project et à la spécification Open Rack 1.0 : opencompute.org

Exemple de design OpenStack
Autre exemple de design Open Compute Project

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT