Stockage : Fujitsu fait la promotion du Thin Provisioning

CloudStockage

L’annonce du constructeur est pour nous l’occasion de revenir sur une technologie d’optimisation de l’espace de stockage : le Thin Provisioning.

Augmentation du volume des données à un rythme exponentiel, tiering, Flash Solid State, Big Data, dédup… les technologies associées au stockage sont nombreuses et pour le moins diversifiées. Pour autant, certaines d’entre elles, comme le Thin Provisioning, entrent moins dans le cadre de la riche actualité qui accompagne ce marché.

Le Japonais Fujitsu annonce une promotion sur sa gamme de stockage Eternus DX, avec une remise de 70 % sur la fonction de Thin Provisioning. Au-delà de l’annonce, qui ramène doucement les feux de l’actualité sur une technologie qui a fait ses preuves, revenons justement sur cette approche intéressante de l’optimisation du stockage des données.

Allocation VS consommation

Traditionnellement, le dimensionnement d’une solution de stockage est déterminé par la distribution d’espaces statiques alloués à la donnée, appelés LUN (Logical Unit Number). Quelque soit la taille de la donnée, cet l’espace lui est réservé. Un disque dur stocke donc des données et du vide, ce qui représente une perte substantielle d’emplacements physiques disponibles.

Initié au début du siècle par Datacore et 3PAR, le Thin Provisioning permet de créer des LUN virtuels auxquels ne sont affectés que les espaces réellement consommés. La technologie crée alors sur le serveur un pool de stockage non utilisé qui peut être exploité par les autres serveurs. Les espaces ainsi rendus disponibles sont identifiés en code binaire par des zéros (‘0’), et c’est à la fonction Zero Pages Reclaim de réclamation d’espace que revient la mission de pister les pages écrites avec des zéros. Enfin, les données sont réparties uniformément sur tous les groupes RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks), techniques de répartition des données sur plusieurs périphériques de stockage (disques durs), affectés au pool de stockage.

Le Thin Provisining, aussi appelé Dynamic Provisionning (allocation dynamique), est donc une solution logicielle qui peut être embarquée sur un réseau de stockage SAN (Storage Area Network) ou NAS (Network Attached Storage). Elle offre deux avantages : elle réduit la consommation des espaces sur les disques durs, de l’ordre de 20 à 50 %, et donc diminue le nombre de ces derniers ; elle améliore les performances des baies de stockage par la répartition de la charge.

Capex (acquisition) et Opex (exploitation) gagnants… pas toujours !

Sur le papier, l’entreprise qui adopte le Thin Provisioning est financièrement gagnante. Dans la réalité, les pratiques des responsables informatique et stockage des données vont parfois (souvent ?) à l’encontre des avancées technologiques. Ils préfèrent se protéger en surdimensionnant l’offre de services pour s’assurer de couvrir la demande. L’optimisation du stockage est même parfois considérée comme un risque supplémentaire auquel ils n’adhèrent pas par excès de prudence. C’est pourquoi nombre de SI (systèmes d’information) recèlent sur le stockage une marge de manœuvre que d’aucuns considèreraient confortable, à la condition d’adopter des technologies qui ont fait leur preuve, à l’image du Thin Provisioning.

Mais revenons à l’offre de Fujitsu. Proposée sur les systèmes de stockage Eternux DX, la fonction de Thin Provisioning permet une réduction jusqu’à 50 % des espaces disque réellement utilisés. Ainsi mécaniquement qu’une réduction de la consommation énergétique, et donc des coûts opérationnels. Pour Marcus Schneider, head of product development group storage chez Fujitsu Technology Solutions : « Les technologies d’optimisation de stockage comme la fonction Thin Provisioning sont essentielles pour aider les entreprises à faire face aux limites de capacités des disques durs, qui se révèlent être un véritable frein. Ainsi, les sociétés reprennent le contrôle permanent sur le coût et le volume du stockage de leurs données. »

Et puis, une remise de 70 %, cela met pour les propriétaires ou les acquéreurs d’une solution Eternus DX le Thin Provisioning au prix de 750 euros HT. À ce prix là, il serait dommage de ne pas en profiter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur