Stockage : Hitachi associe PME à l’image ‘grand public’

Réseaux

Le géant du stockage annonce de nouvelles solutions de stockage simplifiées pour les PME et les multi-sites

Hitachi annonce Simple Modular Storage Model 100, une solution de stockage d’entrée de gamme destinée aux PME, départements et localisations des entreprises multi-sites.

Pour s’attaquer à ce public, qui présente la particularité de ne disposer que très rarement de compétences internes pour déployer des solutions de stockage affichant un niveau de qualité et des fonctionnalités dignes des gros systèmes, Hitachi mise sur la simplicité de son offre.

Et le japonais est sûr de son coup, puisqu’il n’hésite à affirmer que son système de stockage est “si simple et intuitif d’installation, d’emploi et de gestion que n’importe qui, sans formation préalable, est capable de le maîtriser et de profiter de ses riches fonctionnalités.

Hitachi prend même le risque de jouer sur la confusion en rappelant son savoir-faire dans l’électronique grand public, gage dans son discours de sa capacité à proposer un produit vraiment simplifié.

Que propose le système Hitachi Simple Modular Storage, annoncé à un prix de base légèrement inférieur à 5.000 dollars ?

Confirmant son argument de simplicité, Hitachi propose une interface utilisateur intuitive, qui serait quasi instinctive, jusque dans la gestion des câbles et connecteurs. A ce propos, les fonctions d’installation et d’auto configuration, ici aussi intuitives, ont été regroupées en un Assistant qui permet d’installer et de mettre en œuvre le système en quelques minutes.

Comme certains de ses concurrents récents, il se raccorde aux prises de courant ordinaires des bureaux et domiciles, “comme les produits d’électronique grand public primés d’Hitachi” !

Le système peut embarquer de 3 à près de 9 téraoctets, avec la capacité d’accueillir des disques à chaud et une disponibilité des données sans interruption grâce à un emplacement disque ‘plug-and-play’. Cette solution limite le risque de retirer accidentellement le mauvais disque, ce qui fournit une sécurité supplémentaire dans la protection des ressources numériques.

Hitachi Simple Modular Storage dispose également du système Hitachi Auto-Migration, en cours de dépôt de brevet, qui lors d’une extension de la capacité de stockage par ajout d’un nouveau module Simple Modular Storage, copie toutes les données et licences existantes vers le nouveau système.

Snapshots (images instantanées) et copies complètes des données sont automatisés, ce qui simplifie la sauvegarde. Quant à la récupération après sinistre avec réplication à distance, elle est même proposée ! Toutes ces fonctions s’utilisent très simplement à partir d’un poste de commande ergonomique basé sur des icônes.

Enfin, Hitachi affirme que ses prestations de stockage sont éco-compatibles, économes en énergie et totalement conformes à la directive européenne ‘RoHS’, qui limite l’usage des substances dangereuses dans les matériels électroniques.

On le voit, avec Simple Modular Storage, Hitachi pourrait bien définir un nouveau standard pour le stockage chez les PME. Reste à savoir si ses arguments de simplicité pourront séduire et surtout justifier du prix, qui reste malgré tout élevé pour un produit qui cherche à affirmer sa filiation avec le monde du grand public…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur