Stockage : Hitachi promet le 5 To pour 2010

Réseaux

Ca laisse de quoi voir venir

Si les disques SSD à mémoire flash commencent à s’imposer dans les PC, les disques durs mécaniques ont loin d’avoir dit leur dernier mot. Le japonais Hitachi promet ainsi des périphériques capables de stocker jusqu’à 5 To de data à l’horizon 2010. C’est cinq fois plus que le plus gros des disques actuels.

Ce disque, d’un format de 3,5 pouces, utilisera des têtes de type « perpendicular-to-the-plane giant magnetoresistance » (CPP-GMR). Cette technologie permet de stocker plus de 1 To par pouce carré.

Avec 5 To, Hitachi estime sérieusement que son disque sera équivalent à un demi-cerveau humain. Le cerveau de qui ?

Rappelons qu’en janvier dernier, Hitachi a annoncé son intention de se désengager progressivement du marché des disques durs de 1 et de 1,8 pouce. Ces unités sont majoritairement utilisées pour équiper les baladeurs numériques ou certains téléphones portables. Mais aujourd’hui, les fabricants de ces terminaux privilégient la mémoire flash qui permet pour un coût moindre d’atteindre les mêmes capacités de stockage tout en prenant beaucoup moins d’espace.

Hitachi continuera un temps à fournir ses clients existants mais indique qu’il compte désormais se recentrer sur le marché des disques de 2,5 et de 3,5 pouces, utilisés notamment dans les PC portables.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur