Stockage: HP lance les baies 3PAR P10000 et Peer Motion, en convergence

Réseaux

Hewlett-Packard, acquéreur de 3Par en 2010, introduit la baie de stockage de données P10000, orientée ‘multitenant’. Et ‘Peer Motion’ pour déplacer et consolider les données sur le ‘cloud’

Après les nouvelles baies de stockage EVA P6000) juste avant l’été (cf. article  ‘HP rajeunit sa gamme EVA P6000‘), HP a présenté fin août une nouvelle baie d’origine 3PAR, cette fois, la P10000.  Elle est positionnée pour répondre au modèle ‘IT-as-a-service‘ car elle permet:
-le stockage ‘multi-tenant’  “pour la consolidation des charges de travail de natures différentes, provenant de diverses applications de l’entreprise” (plusieurs “volumes clients” concomitants);
-du ‘thin provisionning’ “étendu pour une meilleure utilisation des ressources” ;
-du ‘load balancing’ (ou équilibrage de charge) automatique .

Cette annonce d’une offre “as a service” s’inscrit dans le contexte -ou concept – dit “Converged storage” des solutions HP VirtualSystem et HP CloudSystem. Elle permet de lier ensemble plusieurs systèmes de stockage “pour qu’ils fonctionnent comme une entité unique” [principe du datacenter virtualisé…].  “Cette idée de ‘fédération de stockage’ dispense de la couche d’appliances de virtualisation jusqu’ici requise“.
Les systèmes de stockage historiques, conçus il y a 20 ans, ne sont pas adaptés au modèle dynamique de l’IT-as-a-Service. Il faut “recourir à des surcouches de virtualisation onéreuses et inefficaces”, confirme Chris Johnson, directeur Stockage de HP EMEA. “La véritable fédération de stockage apportée par HP Converged Storage permet de faire face à l’imprédictibilité inhérente aux environnements multi-tenants devant fonctionner en continu (…)

Baies stockage HP 3PAR P10000 fédérées
Baies stockage HP 3PAR P10000 fédérées

Cette nouvelle baie de stockage HP 3PAR P10000, destinée aux “données critiques”, intègre un nouvel ASIC de 4è génération, déterminant, semble-t-il. La capacité maximale est de 1.920 unités (ou ‘drives‘) – soit des disques 3,5 pouces Fibre channel, soit des disques SATA, ou encore des unités SSD (mémoire flash). L’interface ‘Fibre Channel’ peut accueillir des unités SSD de 100 ou 300 giga-octets et des disques HDD à 15.000 t/mn de 300 et 600 gigas. L’interface SATA permet d’adresser des disques de 2 tera-octets.
Les ‘drives’ se rangent par groupes ( ‘enclosures‘) de 40, et on peut assembler jusqu’à 48 ‘enclosures’.
Cette baie 3PAR P10000 arrive en deux versions:
V400 :jusqu’à 800 teras avec 400 disques de 2To)
V800 : deux fois plus, jusqu’à 1,6 peta-octets ;
donc, on en déduit qu’on ne peut pas assembler jusqu’à 48 fois 40 disques de 2To… -ce qui ferait 3,8 petas.  (A titre de comparaison la baie HP P9500 d’origine Hitachi avec des disques de 2,5 pouces atteint les 2 petas).

Les principaux atouts:
-les traitements “non déterministes” sont améliorés: flux de données financières, déploiements d’applications virtualisées sont sécurisés sans  devoir isoler manuellement les traitements sur des ressources ou des systèmes de stockage distincts;
-la connectivité des ports est améliorée de 50%, les performances sont 3 fois supérieures pour les traitements séquentiels (tels que l’analyse de données);

HP 3PAR P10000, Adaptive subvolume tiering
HP 3PAR P10000, Adaptive subvolume tiering

-les données sont automatiquement réparties au sein de la baie, en un clic, lors de l’ajout de nouvelles ressources au système de stockage (grâce aux capacités du nouvel ASIC mentionné plus haut).
-la conversion ‘fat-to-thin’ des volumes est accélérée de 3 fois;
-le nouveau moteur de “nano réclamation” permet d’identifier et collecter les ressources de stockage inutilisées “par incréments granulaires” à mesure que les applications écrivent ou suppriment des données;
– la réplication des données à distance détecte et élimine les espaces inutilisés des volumes ‘traditionnels’ existants.
Les baies HP P10000 3PAR sont disponibles depuis fin août, à partir de  217.343 euros [pas de précision sur la configuration correspondante…].

Logiciel Peer Motion pour déplacer, consolider, fédérer

Par ailleurs, HP annonce le logiciel Peer Motion fonctionnant sur les baies de stockage HP P4000 (d’origine LeftHand) et celles d’origine 3PAR. Il permet de fédérer l’environnement de  stockage, “depuis les ‘appliances’ SAN logicielles jusqu’aux systèmes de stockage de milieu et haut de gamme“.

Stockage, logiciel Peer Motion sur HP 3PAR et Lefthand
Stockage, logiciel Peer Motion sur HP 3PAR et Lefthand

Ses avantages, en résumé:
-les traitements sont distribués de manière non disruptive lors d'”évolutions imprévues” de l’environnement grâce à un équilibrage de charge (load balancing) réparti ou  “fédéré”;
– le ‘thin Provisioning’ est lui aussi “fédéré”: il assure le déplacement transparent des données des applications vers des systèmes disposant de ressources non utilisées;
– la productivité est améliorée grâce au déplacement des données des baies de stockage retirées de la production vers de nouveaux équipements -ceci sans interruption de service, grâce à cette possibilité de gestion fédérée des ressources. De même; les rafraîchissements des ressources de stockage ne provoquent pas d’indisponibilité des baies.
Pour les clients sous contrat de support de systèmes HP 3PAR F-Class et T-Class, la mise à niveau avec Peer Motion est gratuite. Pour les autres? Pas d’indication de prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur