Stockage: IBM se renforce dans la compression des données

Réseaux

Avec l’acquisition de Storwize, IBM veut répondre aux besoins de stockage en croissance exponentielle des données des entreprises.

IBM a annoncé, le 29 juillet, avoir signé un accord d’acquisition avec Storwize, une start-up américaine basée à Marlborough (Massachussetts) spécialisée dans les technologies de compression de données. La transaction, dont le montant n’est pas dévoilé, doit se finaliser avant la fin du troisième trimestre, après le feu vert des autorités compétentes.

Storwise développe des applications permettant d’optimiser jusqu’à 90%, selon ses dires, l’espace de stockage des données sauvegardées en temps réel sans nuire aux performances système. Applications proposées à travers les appliances de la gamme STN. Storwize sert une centaine de clients dans de nombreux secteurs dont l’énergie, la production industrielle, la finance, l’assurance, les télécommunications et les services en lignes (cloud computing).

La compression de données permet avant tout de optimiser l’espace de stockage nécessaire à la conservation des données, mais aussi à réduire les les coûts d’accès aux données, notamment en accélérant la prise de décision à partir de l’analyse de données archivées. Outre le gain de place, la compression permet également de minimiser les besoins de puissance et de refroidissement nécessaires à la consultation des données.

Les technologies de Storwize se distinguent sur le marché par leur capacités à se concentrer sur la compression des données principales, celles régulièrement utilisées par les applications, des images systèmes virtualisées aux bases de données, et non seulement sur les archives ou les informations peu fréquemment exploitées. De plus, selon IBM, les solutions de compression basées sur la technologie Random Access Compression Engine (RACE, une solution basée sur des algorithmes de compression standard) s’installent en quelques heures seulement en impactant un minimum (voire pas du tout) le fonctionnement du système d’information de l’entreprise.

L’acquisition de Storwize va permettre à IBM de répondre à une demande grandissante des entreprises face à l’amoncellement exponentiel des données générées. Selon le cabinet IDC, le besoins des entreprises en matière de stockage va progresser de 43% par an jusqu’en 2013. « En ajoutant Storwize à notre portefeuille de solutions de stockage, IBM est mieux équipé que jamais pour aider les clients gérer des quantités croissantes de données et les rendre plus disponibles pour des analyses », déclare Brian Truskowski, directeur général de IBM System Storage and Network.

La sous-traitance des services informatiques à un partenaire de confiance : une solution gagnante pour les PMEVous souhaitez recentrer votre informatique sur les projets stratégiques pour votre entreprise ? Vous souhaitez libérer vos ressources informatiques des contraintes d’administration et d’exploitation quotidiennes ? Découvrez de nouvelles solutions simples et personnalisées dans notre dossier dédié IBM.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur