Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Stockage: l’avenir du SSD passe par le PCIe

Le stockage en technologie Flash (SSD) au format PCIe (Peripheral Component Interconnect Express ) est en cours de standardisation. Dell, EMC, Fujitsu, IBM et Intel y travaillent au sein du Solid State Drive (SSD) Form Factor Working Group dont ils annoncent la création ce jeudi 28 octobre 2010*. « Ensemble, le groupe de travail mettra l’accent sur les entreprises qui poussent le stockage IO et nécessitent des solutions de stockage hautes performances, faciles à utiliser, rentables, afin d’optimiser les performances du processeur », indique le groupe par voie de communiqué.

Si le SSD-PCIe (où le disque SSD vient se greffer sur la carte mère sous la forme d’une carte PCIe) affiche des performances élevées (en évitant notamment le passage par l’interface SATA), les caractéristiques d’utilisation restent floues. L’objectif de l’initiative vise donc à les clarifier en instaurant un standard en direction de l’industrie. Les promoteurs de l’initiative sont soutenus par les entreprises Amphenol, Emulex, Fusion-io, IDT, Marvel Semiconductor, Micron Technology, Molex, PLX, STEC, SandForce et Smart Modular Technology en tant que membres contributeurs.

Trois points techniques vont être particulièrement abordés par le groupe de travail : la spécification de l’interface de connexion en vue d’assurer l’interopérabilité des protocoles de stockage en SAS, SATA 3 et PCIe 3 et permettra d’exploiter le matériel existant; le format physique (form factor) des cartes qui devra intégrer le standard 2,5 pouces compatible avec le nouveau connecteur; et le support du branchement à chaud des cartes qui évite ainsi un arrêt du système et l’interruption des services associées (et les pertes de revenus liées).

De par ses performances accrues et la souplesse d’utilisation que vise à mettre en place sa standardisation, le stockage SSD PCIe permettra aux industriels d’améliorer l’efficacité des solutions de stockage, et de leurs performances, notamment dans l’univers des serveurs de stockage des centres de données. Rappelons que le SSD s’inscrit comme une solution plus performantes et moins consommatrice d’énergie que le stockage sur disque électromagnétique. Mais à des coûts de production encore très élevés. La première version des spécifications finales doit être livrée au cours du premier semestre 2011.

* On retrouvera leurs informations sur le site dédié: SSDformfactor.org

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

13 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

15 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

17 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

20 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago