Stockage : le firmware 3.2 des NAS QNAP multiplie les nouveautés

Réseaux

Avec l’apparition d’un nouveau logiciel interne, les NAS Intel du constructeur QNAP gagnent en puissance et adressent encore mieux le marché des professionnels.

QNAP Systems vient de mettre en ligne un nouveau logiciel interne dédié à ces NAS (Network Attached Storage) Intel S-239 Pro, SS-439 Pro, TS-439 Pro, TS-439U, TS-509 Pro, TS-639 Pro, TS-809 Pro, TS-809U et SS-839 Pro.

« Ce firmware 3.2 amélioré permet aux utilisateurs de bénéficier de nombreuses nouvelles fonctions à valeur ajoutée », constate Mathieu Bordier, responsable de QNAP France.

Il est tout d’abord compatible avec la nouvelle Time Machine, l’application de sauvegarde d’Apple sur Mac OS X. Il pourra également effectuer une sauvegarde des données sur le service en ligne de stockage Amazon S3. Le constructeur signale enfin que les sauvegardes sont personnalisables.

Dans le domaine des réseaux professionnels, ce firmware est compatible avec le DFS (Distributed File System) et améliore la prise en charge des infrastructures virtualisées ou en cluster. Ainsi, son protocole iSCSI est maintenant compatible SPC-3, MPIO et MC/S.

Le gestionnaire de fichiers et l’interface utilisateur ont été entièrement revisités. Ce nouveau logiciel interne ajoute également un support du protocole WebDAV, qui permettra un accès facile aux documents et se montrera très efficace dans le cadre de travaux collaboratifs.

Enfin, QNAP Systems ajoute la gestion du protocole IPv6, une première brique qui sera prochainement complétée par d’autres améliorations réseau.

qnapts639.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur