Stockage : le modèle cloud s’ancre chez HPE

HPE Alletra as a service

HPE dote son portefeuille GreenLake d’une offre associant une nouvelle marque de systèmes de stockage et un plan de contrôle SaaS.

Les gammes Nimble et Primera, en voie d’extinction ? Il est un peu tôt pour l’affirmer, tempère HPE. Mais l’avenir est bien ailleurs, reconnaît le groupe américain. Et il s’appelle Alletra.

La marque, tout juste dévoilée, comprend pour le moment deux familles de systèmes de stockage. Elles sont les premières compatibles avec une offre lancée en parallèle, également au sein du portefeuille GreenLake* : Data Services Cloud Console.

Ce plan de contrôle SaaS fondé sur Aruba Central doit offrir un point d’entrée unique pour la gestion du stockage, à travers une API et un catalogue de microservices (les « Data Services »). Son lancement commercial est censé intervenir ce mois-ci.

HPE Data Services architecture

Le catalogue n’inclura pas tout de suite des services de gestion des données. HPE se concentre d’abord sur la gestion de l’infrastructure. Principale brique : Data Ops Manager, qui proposera initialement les capacités suivantes.

capacités initiales Data Ops Manager
HPE compte notamment ajouter, plus tard cette année, l’automatisation des mises à jour de (micro)logiciels.

La souscription aux Data Services n’est pas obligatoire avec les systèmes Alletra 9000, basés sur l’architecture Primera. Elle l’est en revanche pour les Alletra 6000, qui descendent des Nimble. Durée minimale du contrat : trois ans.

Alletra Data Services
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Avec les Alletra 6000, on est sur du châssis 4U à 24 baies NVMe SFF, pour un maximum de 2 nœuds.

HPE Alletra 6000 specs

Même format pour les Alletra 9000, qui disposent toutefois de 48 baies et devraient pouvoir à terme supporter 8 nœuds (4 actuellement). Avec elles comme avec les Alletra 6000, l’abonnement aux Data Services est inclus dans le contrat de support.

HPE Alletra 9000 specs

HPE annonce une disponibilité à 100 % pour les Alletra 9000. Mais il y a des conditions, notamment sur l’installation des mises à jour et l’utilisation de l’outil d’analytics InfoSight.

conditions garantie

* HPE s’est donné jusqu’à 2022 pour commercialiser l’ensemble de ses solutions sur le modèle « as a service » (facturation sur abonnement ou à l’usage).

Illustrations © HPE