Stockage : QNAP dévoile un NAS d’entrée de gamme au format rack

Réseaux

Le QNAP TS-410U est un nouveau système de stockage en réseau de type rack, disponible à un prix canon.

Avec le TS-410U, QNAP lance un pavé dans la marre des systèmes de stockage réseau au format « rack 1U ». Effectivement, ce produit est disponible au prix public très intéressant de 599 euros TTC.

« De plus en plus de professionnels, même parmi les petites sociétés, ont un besoin vital de disposer d’une solution de stockage en réseau simple et efficace, sans dépenser des fortunes. Le nouveau TS-410U est la solution idéale pour les clients qui n’ont pas les moyens financiers et techniques de gros systèmes de gestion », déclare Mathieu Bordier, responsable France chez QNAP Systems.

Ce NAS (Network Attached Storage) pourra accueillir quatre disques durs extractibles à chaud (3,5 pouces ou 2,5 pouces), pour une capacité brute maximale de 8 To. Vous pourrez les configurer en Raid 0, 1, 5 ou 6. Le TS-410U est animé par un processeur ARM Marvell 6281 cadencé à 800 MHz, épaulé par 512 Mo de mémoire vive. Le tout est piloté par un système d’exploitation Linux embarqué.

Ce produit ne sera pas capable de concurrencer les serveurs d’applications classiques, mais dans le cadre du partage de fichiers il offrira des performances identiques aux machines traditionnelles. Sa consommation électrique est particulièrement basse : 28 W en fonctionnement pour 14 W au repos, avec un niveau sonore qui ne dépassera pas les 35,1 dB.

La connectique comprend deux ports Ethernet Gigabit avec répartition de change et tolérance de panne, ainsi que quatre prises USB 2.0 permettant de brancher des unités de stockage externes, des imprimantes, le système de contrôle d’un onduleur, etc. Deux connecteurs eSATA complètent les prestations de cette machine.

qnapts410u.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur