Stockage : QNAP dévoile un NAS résidentiel d’entrée de gamme

Réseaux

Avec le TS-110, QNAP Systems vise le marché résidentiel et SOHO d’entrée de gamme.

Petit frère des TS-410 et TS-210, le système de stockage réseau QNAP TS-110 se veut très économique. Il sera disponible d’ici la fin du mois, au prix canon de 169 euros TTC.

Ce NAS (Network Attached Storage) d’entrée de gamme propose un emplacement permettant d’installer un disque dur au format 3,5 pouces. Il est animé par un processeur ARM Marvell cadencé à 800 MHz, épaulé par 256 Mo de mémoire vive. Le système d’exploitation Linux intégré assure toutes les tâches classiques : partage de fichiers, serveur multimédia, prise en charge des téléchargements, etc. Il pourra même faire office de mini serveur web résidentiel, avec un support de PHP, de MySQL et de SQLite.

La connectique réseau se compose d’un port Ethernet Gigabit. Un connecteur eSATA permettra de brancher un disque externe. Enfin, trois prises USB 2.0 pourront être mises à profit pour de multiples usages : connexion d’une unité de stockage externe, partage d’une imprimante, contrôle d’un onduleur, etc. La consommation électrique du TS-110 est exceptionnellement basse : 7 W en fonctionnement, pour seulement 5 W au repos.

« Le nouveau QNAP TS-110 est un choix idéal pour la maison et les indépendants, en raison de son exceptionnel ratio performance prix. C’est à la fois est un serveur de fichiers, un serveur multimédia, un serveur web et un outil de sauvegarde de fichiers en réseau, » constate Sam Lo, chef produits de QNAP Systems.

ts110.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur