Stockage : Seagate dévoile ses premiers SSD, les Pulsar

Réseaux

Destinés au monde de l’entreprise et des serveurs, les SSD Seagate Pulsar se montrent rapides et solides.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Seagate aura pris tout son temps avant de se lancer sur le marché des disques Flash (SSD pour Solid State Drive). Il faut toutefois admettre que la compagnie, qui n’a pas eu à essuyer les plâtres, propose aujourd’hui une offre aboutie.

Les Pulsar se destinent au monde des entreprises. Ils se présentent sous la forme d’unités 2,5 pouces, pourvues d’une interface Serial Ata (SATA) à 300 Mo/s, avec un support de la commande Trim. Trois modèles sont disponibles : 50 Go (ST950011FS), 100 Go (ST9100011FS) et 200 Go (ST9200011FS). Grâce à l’utilisation de composants SLC (Single-Level Cell), les débits sont élevés : 240 Mo/s en lecture pour 220 Mo/s en écriture.

Attention toutefois, car le débit réel pourra être plus faible que ces valeurs maximales, en particulier lors d’importantes opérations d’écriture. Il sera au minimum de 40 Mo/s (disque de 50 Go), 80 Mo/s (disque de 100 Go) ou 160 Mo/s (disque de 200 Go). Notez que ce problème touche aussi les SSD des autres constructeurs; Seagate a toutefois l’honnêteté de reconnaitre et de quantifier cette limitation.

La compagnie met également l’accent sur la fiabilité. Les Pulsar sont garantis cinq ans et le taux moyen annuel de pannes se fixe à seulement 0,44 %. Ces SSD disposent de surcroît d’une technologie permettant de réduire les pertes de données en cas de coupure de l’alimentation.

Seuls points noirs, Seagate ne donne pas d’indications sur la consommation de ces volumes, ni sur leurs prix.

seagatepulsar.png

« Seagate est optimiste quant au potentiel des disques d’entreprise SSD. Ce type de produit va stimuler le développement du marché du stockage, au profit des SDD comme des HDD », constate David Mosley, vice-président exécutif et chef de produit responsable des ventes et du marketing chez Seagate. « Notre stratégie vise à fournir à nos clients le produit de stockage répondant en tous points à leurs besoins pour n’importe quelle application, quelle que soit la technologie sous-jacente. Nous concrétisons aujourd’hui cette stratégie avec le disque Pulsar et vous verrez dans l’avenir d’autres produits Seagate utilisant des composants SSD et rotatifs. »

seagatepulsarlogo.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur