Stockage secondaire hyperconvergé : Cohesity lève 250 millions de dollars

CloudData & StockageStockage
snia-europe-stockage-data-center

Cohesity, spécialiste du stockage cloud, a levé 250 millions de dollars, au gré d’un tour de table mené par le fonds d’investissement du groupe japonais SoftBank.

Le fonds d’investissement Vision Fund de SoftBank a mené un tour de table visant à investir 250 millions de dollars dans la société de stockage de données Cohesity. Cette dernière avait bénéficié d’un précédent tour de table de 90 millions de dollars l’an dernier.

Dans le radar de SoftBank

Ce financement en échange d’actions de Séries D comprend un panel d’investisseurs tels que Sequoia Capital, Cisco Investments, Hewlett Packard Enterprise (HPE) et Morgan Stanley Expansion Capital, Battery Ventures et Trinity Ventures.

Le fonds géant japonais de SoftBank spécialisé dans la technologie a investi massivement dans des start-ups après avoir annoncé en 2016 Vision Fund, un fonds de 100 milliards de dollars.

Jusqu’à présent, les éditeurs de logiciels d’entreprise tels que Cohesity ne figuraient pas en bonne place dans son portefeuille, exception faite de Slack dans laquelle le fonds a investi l’année dernière (en septembre dernier, à hauteur également de 250 millions de dollars).

Cela porte porte à 410 millions de dollars le montant total récolté par Cohesity en termes d’investissement.

Basée en Californie, Cohesity fournit des services pour aider les entreprises à stocker, gérer et protéger leurs données.

Il s’agit du plus gros investissement dans une start-up spécialisée dans le logiciel aux Etats-Unis au cours des 18 derniers mois.

Une croissance exponentielle

Cohesity va exploiter ce capital pour intensifier ses opérations. La start-up basée à San Jose propose une plate-forme logicielle pour gérer les données dites secondaires qui chargent la plupart des infrastructures de stockage des entreprises.

Les clients se voient proposer plusieurs options pour déployer la plate-forme de Cohesity. Le logiciel peut s’exécuter dans le cloud public, sur une infrastructure virtualisée locale sur site ou dans le cadre d’appliances préconfigurées.

Cohesity connait une croissance exponentielle avec plus de 200 nouveaux clients qui ont acheté ses produits au cours des deux derniers trimestres. Ses revenus annuels ont augmenté de 600 % de 2016 à 2017. Selon Rob Salmon, Chief Operating Officer au sein de Cohesity, le nombre de ses collaborateurs a augmenté de 200 à 600 au cours des neuf derniers mois, et il s’attend à ce que le taux de croissance continue ou s’accélère avec ce nouveau financement.

Parmi les startups concurrentes de Cohesity, on trouve Rubrik, Druva, Kaminario, Qumulo, Pivot et Snowflake.

Cohesity et Rubrik, qui ont en commun d’avoir des fondateurs liés à Nutanix (Cohesity est ainsi dirigé par Mohit Aron, fondateur de Nutanix), sont considérés comme les pionniers du marché du stockage secondaire hyperconvergé.

«Cohesity a été le pionnier du stockage secondaire hyper-convergé en tant que première étape sur la voie d’une transformation beaucoup plus importante des infrastructures d’entreprise couvrant les clouds publics et privés», estime ainsi Deep Nishar, associé directeur de SoftBank Investment Advisers.

(Crédit photo : @Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur