Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsStockage

Bande magnétique : 1,5 To sur une cartouche

Au moment où la consommation des données ne cesse d’augmenter à un rythme exponentiel, Tandberg Data vient rappeler que le stockage sur bande reste une opportunité pour les PME et continue de trouver sa place pour la sauvegarde ainsi que l’archivage.

Le fabricant annonce en effet la disponibilité d’une nouvelle cartouche RDX d’une capacité de 1,5 To qui vient ni plus ni moins que doubler la capacité de stockage et d’archivage sur bande des baies, des appliances LAN de disques en réseau ou les bibliothèques de disques amovibles multicartouches.

Archivage, stockage, sauvegarde sur bande

Nous évoquons l’archivage des données, traditionnellement dévolu aux bandes pour la parfois très longue conservation et fin de vie des données, mais également le stockage, car la technologie associée aux bandes magnétiques a bien évolué et propose aujourd’hui des fonctionnalités qui étaient réservées aux disques, comme la vitesse ou l’accès aléatoire – qui permettent aux cartouches d’intégrer des solutions sauvegarde/restauration, voire de reprise d’activité économique -, ou des outils d’optimisation et d’automatisation de l’usage de la donnée, à l’exemple de la déduplication avec cryptage AES 256.

La technologie RDX de Tandberg data offre des taux de transfert jusqu’à 650 Go/h, ce qui en fait un outil intéressant à plus d’un titre – une vitesse de transfert élevée réduit la fenêtre de sauvegarde et la solution demeure économiquement la plus abordable – tout en permettant l’accès à un fichier en quelques millisecondes.

Une station RDX QuikStation rack 2U, avec ses 8 tiroirs RDX QuickStor iSCSI, peut recevoir jusqu’à 8 cartouches RDX 1,5 To, ce qui porte la capacité du rack à 12 To. Notons que cette station peut également accueillir des cartouches de disques SSD. Et chacune de ces cartouches est amovible, ce qui étend les possibilités de sécuriser les données par le stockage des cartouches hors site, l’une des fonctionnalités encore les plus recherchées sur la bande.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago