Pour gérer vos consentements :

Stockage : Suse lance son offre de SDS en bêta basée sur Ceph

Il y a un an à l’occasion de l’évènement SuseCon 2013, l’éditeur de solution Open Source annonçait son arrivée sur le marché du stockage distribué et plus particulièrement de Software Defined Storage (SDS). A l’époque, un des dirigeants avait expliqué que des offres seraient proposées aux clients de la société en 2014, probablement au cours du second semestre.

Il a tenu parole en livrant une version bêta de son offre Suse Storage. Cette dernière repose sur la technologie Ceph qui se propose de remplacer les ressources de stockage existant par une couche de virtualisation qui peut fonctionner en mode bloc, objet (à travers des API pour S3 d’Amazon ou de Swift d’OpenStack) ou système de fichiers. Cette offre sera basée sur Ceph Firefly avec un éventail de fonctionnalités comme la hiérarchisation du cache, la réplication à distance, le clonage ou l’effacement de code.

Un marché encore en balbutiement

Suse n’est pas le seul éditeur Open Source à faire le pari de Ceph. Red Hat a racheté Inktank, spécialiste du SDS fin avril avec pour objectif de coupler Ceph avec la technologie de Gluster (aussi acquise par Red Hat pour 136 millions de dollars) au sein de Red Hat Storage Server.

Suse indique que la version commerciale de Suse Storage sera disponible au premier semestre 2015. « Le marché du stockage est prêt pour une rupture technologique, comme cela a été le cas du marché des serveurs il y a 15 ans », conclut Larry Morris, responsable produite de Suse Storage. Les parts de marché vont se gagner aujourd’hui. Il est donc essentiel que les éditeurs Open Source se positionnent sur le SDS dans une optique de développement de la virtualisation du datacenter.

A lire aussi :

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

1 jour ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

1 jour ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

1 jour ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

1 jour ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

1 jour ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago