Stockage : Synology lance deux NAS économiques

Réseaux

Avec les DS210j et DS410j, Synology propose des systèmes de stockage réseau économiques et relativement performants.

Synology ajoute deux nouvelles références à son catalogue de NAS (Network Attached Storage), les Disk Station DS210j et DS410j.

Ils se différencient par le nombre de baies présentes : deux pour le DS210j et quatre pour le DS410j. Vous pourrez installer aussi bien des disques au format 3,5 pouces que 2,5 pouces (à l’aide d’un kit de montage optionnel). Ces deux unités de stockage s’architecturent autour d’un processeur ARM cadencé à 800 MHz, épaulé par 128 Mo de mémoire vive.

C’est peu, mais suffisant pour exploiter correctement le port Ethernet Gigabit intégré à ces NAS. Selon la compagnie, le DS210j configuré en Raid 1 peut atteindre les 59 Mo/s en lecture pour 27 Mo/s en écriture. Avec le DS410j en Raid 5, les performances sont honorables : 42 Mo/s en lecture et 25 Mo/s en écriture.

« Autant de puissance et de fonctionnalités dans un serveur NAS à un prix aussi bas, c’est du jamais vu ; voilà pourquoi les Synology DS210j et DS410j sont des solutions idéales pour les entreprises aux budgets limités et les utilisateurs domestiques », commente Edward Lin, directeur marketing chez Synology.

Le système Synology Disk Station Manager 2.2 apporte toutes les fonctions classiques : partage de fichiers ou d’imprimantes, serveur multimédia DLNA, compatibilité avec Time Machine d’Apple, prise en charge des téléchargements, etc. Il pourra même faire office de serveur PHP/MySQL. Les performances de ces NAS ne seront toutefois pas suffisantes pour espérer remplacer un serveur web classique.

Ces produits sont disponibles aux prix publics de 205 euros TTC et 342 euros TTC.

synologydiskstationds410j.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur