Stockage : Synology présente son premier NAS Atom D510

Réseaux

Avec son DS1010+, Synology propose un système de stockage réseau performant et extensible. Une offre parfaitement adaptée aux PME.

Après QNAP Systems et Thecus, c’est au tour de Synology de proposer un NAS (Network Attached Storage) utilisant le processeur Intel Atom D510. Ce composant bicœur est cadencé à 1,66 GHz.

Le Synology DS1010+ est un produit au design soigné, qui dispose de cinq baies pour des disques durs extractibles à chaud, au format 3,5 pouces ou 2,5 pouces. Son prix se fixe à 650 euros HT (soit 777,40 euros TTC), un tarif intéressant. Une unité DX510 (reliée au DS1010+ par l’entremise d’un port eSATA) permettra de disposer d’un maximum de dix disques durs. La capacité de stockage brute pourra alors atteindre les 20 To. Attention toutefois, car le DX510 ne sera disponible qu’en mars.

Edward Lin, directeur marketing de Synology se réjouit des performances de cette solution : « Nous avons obtenu une moyenne supérieure à115 Mo/s en lecture avec une configuration RAID 5 dans un environnement Windows, et à109 Mo/s en écriture. En ce qui concerne le taux de réponse du serveur web, il ne faut que 30,81 secondes pour gérer 1000 requêtes. »

Nous sommes donc très proches de la barrière des 1 Gb/s. La compagnie a également mis l’accent sur le niveau sonore de ce produit, qui se fixe à seulement 23 dB (hors disques durs). La consommation du DS1010+ reste raisonnable : 30 W en veille pour 68 W en fonctionnement (avec cinq disques durs de 750 Go).

Ce produit est épaulé par 1 Go de mémoire vive, une capacité qui pourra être étendue à 3 Go. La connectique comprend quatre ports USB 2.0 et deux prises Ethernet Gigabit. Les fonctionnalités sont complètes : partage de fichiers et d’imprimantes, serveur multimédia, cible iSCSI, prise en charge des téléchargements, support des onduleurs et des caméras IP, etc.

Le constructeur promet même d’ajouter à son prochain logiciel interne une fonctionnalité qui rendra plus souple l’utilisation du RAID. Disk Station Manager 2.3 acceptera ainsi d’intégrer des disques de différentes tailles dans une même grappe.

synologyds1010.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur