Stockage : les 10 tendances de 2014, selon Bob Plumridge, de HDS

CloudStockage

Observateur forcément intéressé du monde du stockage de données, Bob Plumridge, directeur technique EMEA chez Hitachi Data Systems, nous apporte sa vision de l’avenir dans son domaine.

La fin de l’année approche, et avec elle son lot de visions et prédictions. Si certaines d’entre elles sont plus là pour nous faire rêver que pour devenir des axes concrets de développement et d’investissement, d’autres sont plus ancrées dans la réalité, et nous pouvons y prêter foie…

Bob Plumridge, directeur technique EMEA chez Hitachi Data Systems, fait partie de ces observateurs qui conservent les pieds sur terre, et dont les prévisions sont plutôt à ranger du coté des tendances, tant elles sont réalistes. Nous n’avons donc pas résisté au plaisir de vous en faire part.

Elles touchent à la fois aux IT et plus particulièrement au stockage des données. Et Bob Plumridge y apporte la pertinence de ses commentaires rapides :

Bob Plumridge, CTO EMEA de HDS
Bob Plumridge, CTO EMEA de HDS

1 – Les évolutions technologiques se concentreront sur les résultats financiers de l’entreprise : moins sur l’infrastructure et plus sur l’application.

2 – Des solutions convergentes pour des applications précises : déploiement rapide et efficacité opérationnelle.

3 – Une plus grande adoption du Cloud privé : déploiement d’une stratégie Cloud et gestion automatisée du Cloud privé

4 – L’explosion du Big Data conduit à l’augmentation des capacités de stockage de fichiers : gains d’efficacité des systèmes de stockage de fichiers évolutifs.

5 – Solutions de synchronisation et de partage pour le « Shadow IT » (Rogue IT) : le Shadow IT pour les devices mobiles doit être mis sous le contrôle de la DSI.

6 – Le stockage objet met en lumière les « dark data » (les données déstructurées, non balisées, inexploitées qui échappent au contrôle de l’organisation de l’entreprise) : les silos des réservoirs de données contiennent de la valeur cachée.

7 – La réduction des sauvegardes grâce à l’archivage, aux copies, snaps, etc. : l’explosion du stockage est multipliée par des copies de sauvegarde non contrôlées.

8 – L’explosion du Flash en entreprise : se concentrer sur le stockage Flash à l’instar des systèmes SSD traditionnels.

9 – L’encodage des données stratégiques devient l’enjeu principal : assurer la confidentialité de toutes les données, qu’elles soient objets ou blocs.

10 – La transformation des opérations IT grâce à la virtualisation et l’automatisation : les compétences, ainsi que les rôles et responsabilités évoluent.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur