Stockage : un NAS ultracompact chez Thecus

Réseaux

Le N0204 miniNAS est également particulièrement abordable. Thecus fait lui aussi le choix du format 2,5 pouces.

Thecus emboite le pas à Qnap en proposant un système de sauvegarde réseau acceptant des disques durs au format 2,5 pouces. Le N0204 miniNAS est également un produit de petite taille : 13,2 x 8,8 x 6,3 cm. Ce produit se distingue de la concurrence par un prix public de seulement 179 euros TTC.

Ce NAS (Network Attached Storage) acceptera deux volumes Serial ATA extractibles à chaud. Ce produit est compatible avec le RAID 0 ou 1 et pourra faire office de serveur multimédia (DLNA ou iTunes). Sa consommation est mesurée : 10 W au repos, pour 15 W en charge. Afin de réduire encore l’impact énergétique de ce NAS, il est possible de programmer des heures d’arrêt ou de démarrage.

L’adoption d’une solution siglée PLX Technology, la OXU810DSE, n’est pas étrangère à ces bons résultats. De fait, elle est architecturée autour d’un processeur ARM peu gourmand en ressources. Il est ici assisté par 128 Mo de DDR2.

Un port Ethernet Gigabit propose d’atteindre des taux de transferts d’environ 40 Mo/s. Deux connecteurs USB 2.0 permettent de connecter des imprimantes (qui seront alors partagées sur le réseau), des disques durs externes, des clés USB (un bouton sauvegardera automatiquement leur contenu sur le NAS) ou encore un module Wifi. Le Thecus N0204 pourra même faire office de système de surveillance, en y branchant une webcam USB.

Plus de détails sur ce produit intéressant (et économique !) sont disponibles sur cette page du site de Thecus.

thecusn0204.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur