Stockage : un premier NAS de 2,5 pouces chez Synology

Réseaux

Avec le DS409slim, Synology se met lui aussi aux systèmes de stockage réseau pourvus de disques au format 2,5 pouces

QNAP, très actif dans le secteur des solutions de stockage en réseau (NAS pour Network Attached Storage), n’est plus le seul à proposer des disques durs de 2,5 pouces. Les avantages de ces produits sont multiples : faible encombrement, consommation mesurée, silence de fonctionnement, haute résistance des disques, adéquation parfaite avec les SSD, etc.

Synology emboîte aujourd’hui le pas à QNAP avec son DS409slim. Ce produit pourra accueillir quatre volumes Serial Ata 2,5 pouces extractibles à chaud, pour une capacité brute maximale de 2 To (1,5 To en RAID 5). La consommation électrique avec quatre disques de 320 Go s’établit à 19 watts en charge pour 12 W au repos. Le niveau sonore ne dépasserait pas les 24 dB. Enfin, la compacité est au rendez-vous : 12 x 10,4 x 14,2 cm.

Les fonctionnalités de ce produit sont complètes : partage de fichiers, intégration au sein d’Active Directory, système de téléchargement (BitTorrent, FTP, HTTP, eMule et NZB), compatibilité UPnP et DLNA…

L’ensemble est piloté par un processeur cadencé à 1,2 GHz (modèle non précisé), épaulé par 128 Mo de mémoire vive. La connectique comprend un port Ethernet Gigabit, deux prises USB 2.0 (pour des imprimantes, des disques externes ou le système de contrôle d’un onduleur) et un connecteur eSata.

Le Synology DS409slim est disponible dès aujourd’hui au prix public conseillé de 414 euros TTC.

synologyds409slim.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur