Stocker 500 GB sur une gallette est désormais possible

Réseaux

La prochaine étape : atteindre un térabyte par disque !

Trois universités, Allemande, Hongroise et Italienne, affirment avoir trouvé un moyen pour stocker 500 GB sur un HD-DVD ou un Blu-ray. Les limites du stockage sont donc une nouvelle fois repoussées…

Le projet Microholas qui a la particularité de regrouper le savoir-faire des étudiants de trois cités universitaires européennes, vient d’aboutir sur une première performance assez remarquable.

Pour relever le défi, les étudiants ont développé une technique d’enregistrement microholographique révolutionnaire. Son principe, utiliser des nanostructures à l’intérieur du disque plutôt que sur la surface, comme cela est le cas dans les systèmes conventionnels de stockage des disques optiques.

Cette méthode permet d’augmenter la capacité de stockage des disques utilisant le système de nouvelle génération, en l’occurrence le stockage en surface grâce au laser rouge (DVD) et laser bleu (Blu-ray).

Un disque simple couche Blu-ray peut, pour l’instant, stocker 25 GB, même si des tests en laboratoire ont démontré qu’il était possible de monter cette capacité jusqu’à 200 GB. Les galettes HD-DVD (ndlr : simple et double couche) permettent de stocker jusqu’à 15 et 30 GB de données.

D’après le professeur Susanna Orlic, responsable de ce projet, “il est possible d’augmenter le capacité de stockage en utilisant l’ensemble des couches des disques. Par exemple, le prototype à 500 GB utilise 50 couches de stockage différentes.” D’après Orl, “cette technologie permet de stocker jusqu’à un térabyte de données.”

Bien entendu, Orlic précise que ces travaux ont été réalisés pour mettre au point une nouvelle technologie de stockage sécurisée à long terme et en aucun cas pour le stockage de données illicites comme des films ou de la musique pirate…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur