Succès relatif pour les premiers iPhone en Europe

Cloud

T-Mobile en Allemagne, et O2 en Grande-Bretagne ont ouvert le bal en Europe, les deux opérateurs parlent de succès, d’autres sont plus réservés

Le très trendy iPhone fait donc ses premiers pas en Europe. Depuis vendredi dernier, le terminal de la pomme est en Allemagne à travers un contrat d’exclusivité avec T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom.

Contrairement aux Etats-Unis, l’hystérie n’a pas été au rendez-vous devant les boutiques de T-Mobile. Cependant, l’opérateur affirme avoir écoulé 10.000 combinés à 400 euros pièce lors du premier jour de lancement. Rene Obermann, p-dg de Deutsche Telekom, prévoit même une pénurie pour les fêtes de fin d’année en se basant sur les commandes sur Internet.

Selon les observateurs, si ces ventes sont satisfaisantes, elles ne sont pas non plus exceptionnelles. Le prix de l’abonnement associé au terminal y est peut-être pour quelque chose: de 50 à 90 euros par mois avec un engagement de 24 mois.

La possibilité de s’offrir un iPhone depuis les Etats-Unis (à prix cassé grâce à la faiblesse du dollars) ou sur Internet et de le débloquer par la suite explique également ce succès qualifié par certains de relatif.

Reuters observe même que l »arrivée en Allemagne du gadget le plus populaire de l’année « semble s’être produite dans l’indifférence généralisée ».

En Grande-Bretagne, où l’iPhone a également été lancé vendredi, on ne donne pas de chiffres de ventes même si un partenaire d’Apple parle de dizaines de milliers de combinés écoulés. Le site, souvent bien renseigné Appleinsider, évoque 8.000 terminaux vendus. Certains observateurs soulignent que les objectifs n’ont pas été tenus… Par contre, il apparaîtrait que les deux tiers des acheteurs débloquent le mobile pour le faire fonctionner chez d’autres opérateurs qu’O2… Ce qui ravira Apple et O2.

Pour autant, la vraie tendance se fera à Noël, c’est à ce moment que l’on, pourra faire les comptes. Rappelons que les objectifs sont raisonnables, Apple viserait une part de marché de 1% pour 2008, soit 10 millions d’unités. A titre de comparaison, Nokia a vendu 70 millions de music-phones en 2006…

Rappelons qu’Apple a dépassé le cap du million de iPhone vendus au début du mois de septembre.

En France, l’iPhone sera officiellement disponible le 29 novembre avec Orange.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur